[BROGLIE (Victor, duc de)]

Lot 66
Aller au lot
100 - 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 877 EUR

[BROGLIE (Victor, duc de)]

Commission instituée, par décision royale du 26 mai 1840, pour l'examen des questions relatives à l'esclavage et à la constitution politique des colonies. Rapport fait au Ministre secrétaire d'État de la Marine et des Colonies. Paris, Imprimerie royale, 1843.
In-4, demi-veau bleu nuit, dos lisse finement décoré, tranches marbrées (reliure de l' époque).
Édition originale.
Important rapport de la commission spéciale constituée en 1840 pour étudier les conditions de l'émancipation des esclaves dans les colonies françaises. Dirigée par le duc Victor de Broglie (1785-1870), président de la Société pour l'abolition de l'esclavage (créée en 1834) et partisan reconnu de l'émancipation, la commission se prononça en 1842 pour l'abolition définitive de l'asservissement colonial. Néanmoins, la résistance des colons, auxquels il avait été promis des compensations financières afin d'indemniser leurs pertes de main d'oeuvre, retarda considérablement l'application de cette décision.
Bel exemplaire à toutes marges, portant un envoi autographe signé de l'auteur, adressé au docteur Hollard. Habiles restaurations à la reliure. Pâles rousseurs
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue