BEETHOVEN, Ludwig van

Lot 573
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 637EUR
BEETHOVEN, Ludwig van
Grande symphonie en sib majeur composée et dédiée à Monsieur le Comte d'Oppersdorf, Op. 60, partition [Quatrième Symphonie]. Bonn et Cologne, chez N. Simrock, s.d. [1822-1823].
In-8 (240 x 155 mm) de (2)-195 pp. (titre lithographié, le reste entièrement gravé): demipercaline verte, dos orné, tranches mouchetées (reliure de la fin du XIX e siècle).
Première édition de la partition complète de la Quatrième Symphonie.
On a troPsouvent écrit que les symphonies de Beethoven portant des chiffres pairs étaient plus conventionnelles que celles numérotées avec des chiffres impairs (la Troisième, la Cinquième, la Septième et la Neuvième). Ce serait méconnaître la nature révolutionnaire de la Sixième et le côté subtilement subversif de la Quatrième. S'il est vrai que les nouveaux mondes de la Cinquième brillent par leur absence dans la Quatrième, cette dernière ne manque pas de grandeur, comme le prouvent, entre autre, la vaste et sombre introduction au premier mouvement, et les profondeurs trompeuses du mouvement lent.
Composée en 1806, la Quatrième Symphonie fut publiée une première fois en 1808-1809, mais seules les différentes parties instrumentales furent imprimées, ce qui ne permettait pas une vue d'ensemble de l'oeuvre. Cette première édition complète publiée par Simrock entraîna une meilleure compréhension de la Quatrième et de son exécution. Le rôle du chef d'orchestre évoluait en même temps que l'on publiait les premières partitions orchestrales. Avant le XIXe siècle, une symphonie était dirigée par le premier violon ou depuis le clavecin. Désormais, le chef d'orchestre se tenait devant les musiciens et avait besoin d'un plan général de l'oeuvre et de toutes ses parties.
C'est la naissance de la partition pour orchestre.
Quelques piqûres, peu prononcées, sinon en excellent état.
Dorfmüller, Gertsch & Ronge, Beethoven Werk-Verzeichnis, I, 332-339
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue