BEETHOVEN, Ludwig van

Lot 576
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
BEETHOVEN, Ludwig van
Fidelio, drame Lyrique en trois Actes. Paroles de MM. N *** & *** Arrangées pour la Scène
Française par MM. J.T. et A.F. ***, prix 80f. Paris, s.d. [A. Farrenc, vers 1826].
2 volumes in-folio (313 x 240 mm) de V-(1)-328 pp., et pp. 329 à 555 (titre lithographié, texte et musique gravés, planche n° AF 72): demi-vélin vert, pièces de titre rouges, plats recouverts de papier marbré (reliures du XIXe siècle).
Édition originale, deuxième émission, de la partition complète de Fidelio.
Cet ouvrage puissant trouve ses origines dans la comédie française, et plus précisément dans Léonore ou l'Amour conjugal, pièce écrite en 1798 par Jean-Nicolas Bouilly. Il était donc tout indiqué que la première partition complète vît le jour en France, par les soins de l'éditeur Aristide Farrenc (1806-1852).
Les modifications effectuées par Farrenc pour cette première édition incluent notamment le changement de prénoms du héros et de l'héroïne de Fidelio, ainsi que la réorganisation structurelle de l'ouvrage (trois actes au lieu de deux).
La première émission, également dépourvue de date, était accompagnée d'une liste des souscripteurs et portait une page de titre où le nom de l'éditeur était indiqué en toutes lettres (il n'en subsiste ici que les initiales). Toutefois, cet exemplaire semble bien appartenir au tout premier tirage: le prix est le même que celui de la précédente émission et les planches ne comportent pas les modifications importantes apportées lors des tirages ultérieurs. Une partition pour chant seul avait été publiée en 1814.
L'esprit de la Révolution française imprègne l'oeuvre, dont les thèmes directeurs sont la Liberté et la victoire des forces de l'Amour sur celles du Mal, problématique que l'on retrouve chez Wagner et les compositeurs romantiques.
Les origines de Fidelio - le singspiel et l'opéra comique -sont sensibles dans l'alternance des dialogues parlés et de la musique. Cette dernière est d'une beauté et d'une force incomparables,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue