BEETHOVEN, Ludwig van

Lot 583
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 20 051EUR
BEETHOVEN, Ludwig van
Sinfonie mit Schluss-Chor über Schillers Ode "An die Freude" für grosses Orchester [Neuvième Symphonie]. Mainz und Paris, bey B. Schotts Söhnen; Antwerpen, bey A. Schott, s.d. [1824-1825].
In-folio (325 x 250 mm) de (4)-226 pp.: 1 titre lithographié, 1 f. imprimé pour la liste des souscripteurs et 226 pp. de musique gravée (planche n° 2322, sans les indications pour le métronome insérées dans la deuxième édition): percaline vert-foncé, encadrement de filets et fleurons dorés sur les plats, dos muet de veau vert (renouvelé), plaque de prix de maroquin rouge avec inscription et décor doré sur le premier plat, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale et première émission de la Neuvième, chef-d'oeuvre de Beethoven et pièce de référence du répertoire symphonique.
La place centrale de la Neuvième Symphonie Op. 125 ("Chorale") dans l'oeuvre de Beethoven et dans l'histoire de la musique est incontestable. Beethoven a modifié radicalement le genre symphonique en y incorporant des voix, un texte littéraire, et en repoussant ses limites formelles à l'extrême.
Le compositeur a privilégié l'intensité du mouvement final, qui s'étend sur une demi-heure, durée qui dépasse celle d'une symphonie complète de Mozart et de Haydn - et celle de quelques symphonies de Beethoven lui-même.
L'ouvrage a exercé une énorme influence sur les successeurs de Beethoven. Les oeuvres de Wagner, Bruckner, Brahms et Mahler seraient inconcevables sans la Neuvième. Plusieurs symphonies de Bruckner commencent de la même façon, notamment sa propre Symphonie n° 9.
La Neuvième de Beethoven fut la seule oeuvre non signée par Wagner dont ce dernier admit l'exécution lors de l'inauguration du Festspielhaus de Bayreuth.
Le chiffre 9 avait un sens particulier pour Mahler, convaincu qu'il allait mourir, comme Beethoven, après avoir achevé sa Neuvième symphonie. Mahler crut déjouer le destin en composant Das Lied der Erde (une symphonie inavouée) juste après sa huitième.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue