BARNEY, Natalie Clifford

Lot 678
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 887EUR
BARNEY, Natalie Clifford
Poems & Poèmes. Autres alliances. Paris, Émile-Paul, & New York, George H. Doran Co., 1920.
In-4 (245 x 188 mm) de 29-(3) pp.: broché, couverture grise rempliée, étiquette de titre imprimée collée sur le premier plat; conservé sous étui-chemise moderne avec dos de chagrin gris-souris.
Édition originale.
Recueil de poèmes en anglais et en français, remarquablement imprimé par Keller à Paris et tiré à 680 exemplaires, celui-ci hors commerce et justifié au crayon "N.C.B."
Exemplaire unique tiré sur papier gris: il a été offert par Natalie à Romaine Brooks à l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février 1920 (date de l'achevé d'imprimer).
Le faux-titre porte, de la main de Natalie Barney et à l'encre noire:
Especially printed in grey for
Romaine by
Natalie
St Valentine day
L'artiste peintre d'origine américaine Romaine Brooks, née Beatrice Romaine Goddard (Rome, 1874-Nice, 1970), partagea la vie de Natalie Barney de 1914 jusqu'à sa mort, qui précéda de deux ans celle de l'Amazone.
Romaine Brooks, dont la vie amoureuse fut intense - elle fit battre le coeur de d'Annunzio, d'Ida Rubinstein et de Dolly Wilde, nièce de l'auteur de Salomé - connut une grande vogue comme peintre dans les années 1920-1930. Elle travaillait tout particulièrement les nuances du gris, palette qui devint sa signature (D'Annunzio la surnommait "Cinerina"), ce qui explique la dédicace-hommage inscrite par Natalie Barney sur l'exemplaire.
Sur le premier plat, à l'encre noire: la mention "Romaine" et le millésime "1921".
Couverture légèrement usée et tachée
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue