BENIVIENI, Girolamo

Lot 682
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
BENIVIENI, Girolamo
[Canzoni e sonetti dell'amore e della belleza divina, con commento]. Florence, Antonio
Tubini, Lorenzo d'Alopa et Andrea Ghirlandi, 7 ou 8 septembre 1500. In-folio (270 x 197 mm) de (4) et 150 ff., lettres rondes: veau fauve, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d'angle, plats estampés à froid d'une plaque composée de sept roulettes verticales (trois motifs) et d'une bordure avec amphores, pièce de titre de maroquin rouge (reliure des premières années du XVI e siècle; dos ajouté au XVIIIe siècle).
Célèbre canzoniere philosophique et spirituel, un grand livre de la Renaissance italienne.
Le poète et humaniste florentin Girolamo Benivieni (1453-1542), protégé de Laurent de Médicis et proche de Marsile Ficin, était aussi un fervent adepte du renouvellement spirituel prôné par Savonarole. Dans ce recueil, publié deux ans après le supplice du prieur de Saint-Marc, il a rassemblé, en les corrigeant, ses vers de jeunesse (dont le commentaire désavoue la nature sensuelle) et les poèmes dans lesquels il exalte le néoplatonisme et la doctrine de Savonarole.
L'exemplaire renferme, entre les signatures O et P, le cahier supplémentaire de dix feuillets où
Benivieni offre un témoignage irremplaçable sur le délire collectif qui saisit les Florentins lors du Bûcher des vanités (7 février 1497). Il y décrit l' "angelico spectaculo" des tableaux, parures et autres "oeuvres de Satan", entassés place de la Seigneurie et brûlés au chant de lamentations dont il est l'auteur. Benivieni ne cite pas les livres et les manuscrits, mais on sait que leur destruction a singulièrement aggravé la rareté des ouvrages profanes dans la Cité.
Le recueil est suivi de deux pièces en vers: la Deploratoria allo illustre principe Giovanni Pico Mirandulano, où l'auteur pleure la disparition de l'ami qu'il devait rejoindre à Saint-Marc sous la même pierre tombale, et l'Amore, dédiée au condottiere Niccolò da Correggio.
Cet incunable florentin est le seul avoué par
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue