DELLA CASA, Giovanni

Lot 704
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
DELLA CASA, Giovanni
Rime, et prose. Venise, Nicolò Bevilacqua, 1558. In-4 (230 x 75 mm) de (12)-170-(2) pp.: vélin souple, titre à l'encre au dos, traces d'attaches rouges et vertes.
Édition originale, posthume.
Elle rassemble, outre les compositions en vers de Giovanni della Casa, son célèbre Galateo, overo de' costumi, dialogue platonisant exposant les principes de la bienséance courtisane et l'art de l'honnête dissimulation.
Issu de la noblesse florentine et protégé par les Farnèse, l'humaniste Giovanni Della Casa (1503-1556), embrassa la carrière ecclésiastique et accomplit plusieurs missions diplomatiques pour Paul III. Après la mort du pape en 1549, il perdit sa nonciature et se retira à Nervesa, près de Trévise, se consacrant entièrement à la poésie et à la rédaction du Galateo.
Le recueil, publié par les soins d'Erasmo Gemini de Cesis, ancien secrétaire du poète, fut interdit par Pie IV: dans une de ses lettres, le poète Bernardo Tasso (le père du Tasse) se plaignait déjà de la difficulté de s'en procurer un exemplaire.
La parfait courtisan humaniste, en vers et en prose.
"Le contrôle de soi que reflète, dans la vie en société, l'élégante dignité des manières a pour pendant, dans les Rime, un idéal de mesure et de retenue" (Danielle Boillet). Tout en partant de la leçon offerte par Bembo, Della Casa "réussit à rester à distance du strict modèle pétrarquien pour développer une poésie de style sublime, fortement dramatisée par le jeu des enjambements et des hyperbates. Le poète, selon le jugement de Giambattista Vico, surprend son lecteur par le sublime de son expression, l'ampleur du rythme, la grave et sévère ordonnance du style" (Fondation Barbier-Mueller).
Selon Renouard, le volume des Rime e prose aurait été imprimé avec les caractères de Paul Manuce.
Le typographe Nicolò Bevilacqua, originaire de Termenago près de Trente et apprenti chez
Paul Manuce, s'établit à son compte en 1554. Il exerça à Venise (1554-1573), puis à Turin jusqu'en aoû
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue