DU BELLAY, Joachim

Lot 708
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 17 545EUR
DU BELLAY, Joachim
Les Oeuvres françoises (...) Reveües, & de nouveau augmentees de plusieurs Poësies non encores auparavant imprimees. Paris, Federic Morel, 1573. Fort volume in-8 (176 x 110 mm) de (12)-559-(1) ff.: vélin souple à recouvrement et décor doré, dos orné de frises et petits fleurons en losange, titre à l'encre ("Poemes du Bellay"), plats encadrés d'un filet, médaillon ovale Renaissance frappé au centre des plats, traces d'attaches, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition collective à pagination continue.
Établie par Guillaume Aubert (1534-1597), avocat et poète poitevin pour qui Joachim Du Bellay était la réincarnation française de Pétrarque, elle est très correcte et servira de modèle aux éditions des oeuvres de l'auteur de L'Olive qui se succéderont jusqu'en 1597.
Le volume s'ouvre par la Défense et illustration de la langue françoise. Suivent L'Olive et les poésies diverses, les traductions - dont celle des six premiers livres de l'Énéide -, les Amours, les Regrets, les Antiquités de Rome, l'Epithalame sur le mariage du duc de Savoie, le Tombeau du Roy Henry II, le Discours au Roy, le Chant pastoral, des épitaphes en français et en latin, ainsi qu'un grand nombre de pièces de circonstance.
Élégante impression en lettres italiques de Fédéric Morel (1523-1583), le célèbre typographe champenois qui avait imprimé, en 1558, la première édition des Regrets.
Morel avait obtenu, à cette occasion, un privilège général d'impression pour les oeuvres de Du Bellay, privilège qui fut reconduit l'année suivante et qu'il réussit à conserver malgré la concurrence de l'édition collective publiée par Charles L'Angelier en 1561.
Très bel exemplaire, réglé et grand de marges, revêtu d'une séduisante reliure du temps en vélin doré.
Pli vertical au dos, petites taches brunes sur les plats; étiquette en papier (18 x 18 mm) avec cote manuscrite ("G/28") collée sur le premier plat.

Provenance: Robert Brown (?), probablement un amateur anglai
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue