HOMERE

Lot 722
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 785EUR
HOMERE
[Opera]. Ilias. Odyssea. Eiusdem Batrachomyomachia & Hymni. [Graece]. [Genève], Jean Crespin, 1559-1567. 2 volumes in-16 (116 x 163 mm) de (8)-453-(3) pp. et (4)-528 pp.: maroquin bleu nuit, dos à nerfs rehaussés de frises, entrenerfs ornés d'un petit fer à la Toison d'or, le même fer répété au centre et dans les angles des plats, doublure de maroquin grenat encadrée d'une dentelle et portant au centre un fer à la Toison d'or d'une taille légèrement supérieure, coupes ornées, tranches dorées sur marbrure (reliure de la fin du XVII e siècle).
Très bonne édition du corpus homérique en grec.
Elle a été établie par Jean Crespin (Arras, 1520-Genève, 1572), imprimeur et helléniste installé dès 1550 à Genève, où il publia un grand nombre d'ouvrage de propagande protestante ainsi que des classiques grecs et latins.
Dépourvus de tomaison, ces deux volumes formant les oeuvres complètes d'Homère se vendaient séparément. La première partie, contenant l'Iliade, parut en 1559. La seconde, renfermant l'Odyssée, la Batrachomyomachie et les Hymnes, sortit des presses en 1567.
Ravissant exemplaire en maroquin bleu doublé de maroquin grenat, relié pour l'un des plus illustres bibliophiles français du XVIIe siècle: le baron de Longepierre.
Né à Dijon en 1659, Hilaire-Bernard de Requeleyne, baron de Longepierre, fut le précepteur du comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIVet de Mme de Montespan. Par la suite, il entra dans la maison d'Orléans comme précepteur du duc de Chartres, fils du futur Régent, et devint l'un des proches de la duchesse de Berry, fille de ce dernier. Il termina cette existence de cour dans l'intimité du cardinal de Noailles, archevêque de Paris, à qui il légua sa somptueuse bibliothèque.
Il mourut le 30 mars 1721.
Bibliophile érudit et helléniste aguerri, Longepierre publia des traductions de Sapho, Anacréon, Théocrite, Bion et Moschus, ainsi qu'un recueil d'Idylles et plusieurs tragédies, dont une Médée, qui connurent un certain su
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue