JACOB, Max

Lot 724
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 013EUR
JACOB, Max
Le Cornet à dés. Paris, [Imprimerie Levé], 1917. In-8 (195 x 142 mm) de 191 pp.: broché, couverture blanche imprimée en noir, non rogné; conservé sous étui-chemise de carton anthracite, étiquette imprimée au dos.
Édition originale.
Ce célèbre recueil de poèmes en prose couronne la période cubiste de Max (inaugurée dix ans plus tôt en compagnie de Picasso) et témoigne de l'extraordinaire étendue de son expression littéraire, aussi à l'aise dans la fantaisie et l'humour que respectueuse des canons classiques.
La préface, dans laquelle Max expose sa conception du poème en prose - se situant lui-même dans le sillon d'Aloysius Bertrand et de Marcel Schwob - a valeur de manifeste. L'ouvrage fut publié quelques mois après le baptême de l'auteur, dont Picasso fut le témoin.
Envoi à la plume de Max Jacob au-dessus du faux-titre: à Raymond Radiguet
Cf. ma dédicace au Phanérog[ame].
Max Jacob
L'allusion au Phanérogame permet de dater l'envoi du mois de février 1919. En effet, c'est à cette date que Max Jacob inscrivit, sur un exemplaire de son roman de 1918, cet envoi au très jeune écrivain: "A Raymond Radiguet, poète mondial plutôt que national, et qui ressemble à Musset 'comme son frère'. Le vrai. Son ami déjà, Max Jacob, février 1919". Les deux livres ont donc été offerts en même temps, vraisemblablement le 6 février: la veille, Jacob avait invité par lettre "Monsieur Radiguet" à lui rendre visite dès le lendemain. Par la deuxième dédicace-pirouette, le fantasque Max a certainement voulu éviter une fâcheuse répétition qui aurait, à ses yeux, gâché l'effet de la première, à la fois extravagante, fervente et amusée.
Quatre jours après cette entrevue Radiguet écrivait à Max Jacob: "Avec quelle joie j'ai lu Le Cornet à dés que je connaissais peu et le Phanéorogame que je ne connaissais pas du tout. Et il y a certaines choses que je sens comprendre mieux maintenant que je vous connais. Croyez à toute ma sincère amitié. Raymond Radiguet" (lettre co
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue