LORCA, Federico Garcia

Lot 740
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
LORCA, Federico Garcia
Primer romancero gitano (1924-1927). Segunda edición. Madrid, Revista de Occidente, 1929.
In-8 (192 x 132 mm) de 149 pp.ch.; peau souple gris-perle, plat supérieur orné d'un décor à main levée rouge et vert (le titre sur six lignes et une tête de bélier stylisée); dos muet, tête framboise (reliure réalisée en Uruguay, signée des initiales R.I. de V. au plat inférieur).
Deuxième édition.
Précieux exemplaire dédicacé et illustré par Lorca lors de son voyage en Amérique du sud.
Le feuillet de dédicace porte ce bel envoi calligraphique de l'auteur à la plume, agrémenté d'un petit dessin représentant deux citrons:
Para mi amiga Rosita Laura
Recuerdo de su admirador
Federico García Lorca
Montevideo. 1934.
La page blanche en regard du titre présente un ex-dono adressé à la même dédicataire, réalisé deux ans avant l'envoi de Lorca (nous n'avons pas déchiffré la signature):
A Rosita, (Brindis)
Por la Andalucía que lleva prendida en su elegancia;
Por la gitanería de sus pasiones !
Enfin, on trouve page 99 un autre joli dessin à la plume de l'auteur - buste de Pierrot endormi entre deux croissants de lune -, ainsi qu'une correction typographique autographe.
Lorca séjourna à Montevideo du 30 janvier au 16 février 1934. Alors que le poète souhaitait profiter de ce voyage pour se reposer, travailler à Yerma et prononcer une seule conférence, le séjour se transforma en un harassant festival de conférences et soirées littéraires animées par des comédiennes et les ténors de la vie littéraire uruguayenne.
Curieuse reliure souple, artisanale et décorée, probablement réalisée à Montevideo.
Quelques taches et piqûres; traces de colle dans la marge du fond des deux derniers feuillets; le daim de la reliure est un peu frotté, petits accrocs au dos.
Timbre à l'encre rouge sur le feuillet de faux-titre: "La Bolsa de los libros de Claudio Garcia
- Sarandi, 441 - Montevideo".
Pour d'autres exemplaires de cette édition
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue