UNO ÅHRÉN (1897-1977)br/>Suède

Lot 214
Aller au lot
Estimation :
7000 - 9000 EUR
UNO ÅHRÉN (1897-1977)br/>Suède

Fauteuil
Bois laqué noir et velours gris anthracite
Édition Svenskt Tenn 1931
H_94 cm L_84 cm P_80 cm

An armchair by Uno Åhrén in black lacquered wood and anthracite grey velvet made by Svenskt tenn

Uno Åhrén est sans conteste l'un des plus grands penseurs, architectes et urbanistes qu'ait connu la Suède dans son histoire.
Il s'illustra dès 1923 en concevant des meubles lors de l'Exposition de Gothembourg (Suède) et continua son ascension fulgurante lors de «L'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes» de 1925 à Paris (France). Il réalisa - en collaboration - la «Exhibition House» lors de la grande Exposition de Stockholm (Suède) en 1930: manifestation de premier plan organisée par la «Svenska Slöjdföreningen» (Société d'Art et d'Artisanat) et la municipalité de Stockholm du 16 mai au 29 septembre 1930, elle mit en valeur toute la production architecturale, mobilière et artisanale de la Suède en mettant le Fonctionnalisme sous le feu des projecteurs. Cette manifestation eut un franc succès, avec près de quatre millions de visiteurs mais donna lieu à une forte polémique autour de la Modernité en Scandinavie, à laquelle Uno Åhrén participa grandement, notamment à travers le très engagé et volontairement provocateur manifeste «Acceptera!».
Le fauteuil présenté au catalogue, d'une modernité épurée, n'oublie pas pour autant la tradition vernaculaire suédoise dans la tradition du «Swedish Grace», ce mouvement à l'élégance réconfortante et confortable. Une pièce de collection, une partie de l'Histoire de la Suède, réalisée par l'un des plus grands penseurs du pays.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue