CHARLES-ÉDOUARD JEANNERET-GRIS, DIT LE CORBUSIER (1887-1965)
France

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 470EUR
CHARLES-ÉDOUARD JEANNERET-GRIS, DIT LE CORBUSIER (1887-1965)
France
Porte-manteau à patères amovibles
Chêne et métal laqué noir
Vers 1950
H_170 cm L_87 cm

A coat rack with removable hooks by Charles-Édouard Jeanneret-Gris called Le Corbusier in oak and black lacquered metal

Provenance: Collection particulière, Paris (France).

L'édition de mobilier n'était qu'une petite partie de la mission que Meubles et fonction s'était confiée. Pierre Perrigault était un «promoteur de mobilier» et présentait dans la galerie de nombreux designers, grâce à ses connexions avec les créateurs eux-mêmes, leurs distributeurs ou leurs éditeurs. La grande force de Meubles et fonction fut alors de démarcher et de se lier avec ces personnes de première importance, au premier rang desquelles Le Corbusier et Charlotte Perriand, mais aussi Jean Prouvé. Charlotte Perriand travailla de nombreuses années dans l'agence de Le Corbusier: ces deux grands architectes et créateurs de mobilier furent les fiers représentants de la Modernité en France notamment grâce à leur lien avec l'U. A. M. (l'Union des Artistes Modernes).
Ils réalisèrent de nombreux projets pour les collectivités et pour la reconstruction d'aprèsguerre, devenant de véritables manifestes, à l'image des projets que Charlotte Perriand réalisa pour les stations de ski (Méribel, Les Arcs, etc.). Elle était également éditée par la célèbre galerie Steph Simon, qui jouait, comme Meubles et fonction et la Galerie Mai, un rôle capital dans la reconnaissance du Design en France.
Pierre Perrigault, amoureux de la fête et de la convivialité, voulant toujours réunir les personnages autour d'évènements pour faire connaître le mobilier, organisait de nombreuses expositions durant lesquelles il invitait tous les cercles de légitimation: journalistes, collectionneurs, créateurs, industriels, promoteurs, éditeurs et amis se pressaient pour découvrir les goûts de Pierre Perrigault: Meubles et fonction, plus encore que de présenter simplement des meubles de Le Corb
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue