BIZET Georges.

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BIZET Georges.
Lettre autographe signée, 1 ½ pages in-12 ; [Paris, fin 1874/début 1875 ?]. Quatre pièces jointes. « ... je suis... accabLé, rompu, mort ! je passe mes journées à faire répéter Carmen... ». Lors des tumultueuses répétitions de Carmen qui commencèrent vers la fin de l'année 1874, Bizet dut affronter les défections de certains artistes, la colère des choristes persistant à déclarer inexécutables certains passages et menaçant de se mettre en grève, les réticences du directeur de l'Opéra-Comique, les doutes des librettistes Meilhac et Halévy qui, pris d'inquiétude à l'idée de choquer les habitués de ce théâtre, tentèrent de convaincre le compositeur de procéder à des modifications visant à atténuer la violence de l'oeuvre, etc. Notre lettre, adressée au pianiste, compositeur et critique musical Oscar Comettant (1819-1899), témoigne de ces pénibles semaines. Carmen allait être bientôt donnée et Bizet est à bout de forces : « ... Je suis en ce moment accablé, rompu, mort ! - s'exclamet- il - Je passe mes journées à faire répéter Carmen et mes soirées (quelques fois mes nuits) à réviser les parties d'orchestre. Pourtant, si je suis en état de sortir mercredi prochain, je me ferai une fête de profiter de votre gracieuse invitation... », etc. Créé le 3 mars 1875, devenu l'un des opéras le plus joués au monde, Carmen fut pourtant mal accueilli lors de la première représentation. Certaines critiques, et en premier lieu celles de son ami Comettant dans son article paru dans Le Siècle, déprimèrent grandement Bizet qui mourut trois mois plus tard à l'âge de 37 ans, alors que son opéra jugé si sévèrement en un premier temps allait très vite devenir un succès mondial. Document inédit provenant des archives d'Oscar Comettant ; nous joignons quatre autres missives ou cartes autographes adressées à ce dernier par le marquis Guy de Charnacé (1825-1909), Henri Duvernoy (1820-1906), Victorin de Joncières (1839-1903) et Bernard Rie (n. 1839).
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