CARL HÖRVIK (1882-1954) Suède

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
CARL HÖRVIK (1882-1954) Suède

Rare tabouret curule
Fer forgé, laiton et tissu
Édition Nordiska Kompaniet
Vers 1925
H_70 cm L_71 cm P_55 cm

A rare curule stool by Carl Hörvik in cast iron, brass and fabric made by Nordiska Kompaniet Bibliographie: Thomas Ekström, Architecte Carl Hörvik - furniture and interiors 1913-1937, History of Art Department, Stockholm University, 2004. Modèle similaire reproduit p. 23.

Fruit de la Révolution industrielle, les Expositions Universelles à travers le monde furent les théâtres de représentation pour célébrer les nouvelles réalisations de l'homme, chaque pays voulant montrer ses créations et ses progrès. Présentations exemplaires des techniques, du commerce, de l'art, et des échanges, les nations cherchaient à donner la meilleure image d'elles-mêmes. De nombreuses expositions eurent lieues à Paris, notamment en 1925 et 1937, saluées par l'ensemble de la critique.
L' «Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes» de 1925 regroupa plus de 150 pavillons, parmi lesquels le Pavillon de la Suède se distingua parmi les nations les plus réputées, notamment grâce à la contribution d'un designer, Carl Hörvik (1882-1954). Ce dernier remporta le prestigieux Grand Prix pour un cabinet et une paire de fauteuils. Le tabouret curule présenté au catalogue est une subtile combinaison entre une forme d'inspiration néoclassique et un matériau moderne, le fer forgé. Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, Carl Hörvik et Gunnar Asplund (1885-1940) étaient sur les bancs de l'école d'architecture de Stockholm en même temps: partis en voyage d'étude en Italie ou en Angleterre, ils ont une slide connaissance de l'architecture classique, qu'ils réinterprètent, devenant les premiers représentants de la modernité en Suède.
Douze ans plus tard fut inaugurée l'«Exposition Internationale des Arts et Techniques Appliquées à la Vie Moderne» à Paris en 1937. Cette exposition s'efforçait de mo
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue