FERRARO (GIOVAN BATTISTA) - FERRARO (PIRRO ANTONIO)

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 880EUR
FERRARO (GIOVAN BATTISTA) - FERRARO (PIRRO ANTONIO)
A Naples: Antonio Pace, 1602. — 2 ouvrages en un volume in-folio, 352 x 245: (3 ff.), 159 pp.; (3 ff. dernier blanc), 320 pp., (1 f.). Veau havane, filets dorés et à froid en encadrement, fleuron doré aux angles et ovale doré bordé d'un motif doré aux quatre points cardinaux au centre sur les plats, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

Édition originale très rare.

Sous le titre général de Cavallo frenato, cet ouvrage réunit deux traités importants sur les chevaux, l'un de Giovanni

Battista Ferraro, l'autre de son fils Pirro Antonio Ferraro, tous deux écuyers du roi Philippe II d'Espagne.

Chaque traité est divisé en quatre livres introduits par un titre particulier. Le premier porte sur les races et le soin des chevaux. Le but de l'auteur était d'améliorer l'espèce chevaline et d'opérer une sélection des races par une sorte de processus génétique. Il est illustré de quelques gravures sur bois dans le texte et de 3 belles compositions à pleine page dont l'une, en rouge et noir, montre l'anatomie du cheval.

Le second traité porte sur les mors, museroles et brides anciennes, modernes et nouvelles, employés non seulement en Italie mais également en Espagne, en Pologne et en Turquie.

Il est illustré de plus d'une centaine de belles gravures sur bois, la majorité à pleine page; quelques-unes sont en rouge et noir.

Exemplaire en reliure de l'époque. Le titre et le feuillet de dédicace du premier livre du traité de Giovanni Battista ont été reliés avant le titre général. Il manque le feuillet portant les armes du dédicataire ainsi que le feuillet qq4 (pp. 311-312).

Frottements d'usages et épidermures à la reliure, coins émoussés, quelques travaux de vers au dos, coiffe inférieure abîmée avec manques. Déchirures restaurées et manque au premier titre et à la gravure au verso, second feuillet en partie dérelié. Déchirure sans manque aux feuillets G4, a1 et f3. Taches d'encre à quelques feuillets. Petite
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue