Enrico PRAMPOLINI (1894-1956)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 122EUR
Enrico PRAMPOLINI (1894-1956)
Personnage, 1917
Gouache sur papier.
Signée et datée en bas à gauche.
Gouache on paper.
Signed and dated lower left.
H_25 cm L_18 cm
Provenance:
- collection Maurice Delort
- restée dans la famille depuis
- collection privée
Maurice delort (1884-1964)
Maurice Delort est un médecin gastro-entérologue né en 1884 à Argenton sur Creuse.
Interne des Hôpitaux il est mobilisé sur le front au début de la première guerre mondiale. En 1917, il est appelé par un ancien professeur et exerce alors à l'hôpital Saint Antoine à Paris et rencontre Pierre Mac Orlan, Léon Werth, Jean Richard Bloch, Max Jacob avec qui il noue amitié.
Diplômé Médecin en 1919, il devient rapidement chef du service de gastro-entérologie à l'Hôpital Saint Michel, service qu'il développe de manière spectaculaire, pour un domaine encore très nouveau à l'époque.
Il participe à la création des « Hôpitaux Libres », établissements qui, comme leur nom l'indique, ne relèvent pas du secteur public.
Il fonde une revue médicale: « Les Archives Hospitalières » pour laquelle il écrira au fil des ans des dizaines d'articles. Il rédigera également plusieurs ouvrages médicaux.
Parallèlement à ses activités médicales, il se lance dans le monde littéraire et rédige des critiques de spectacles et de livres. Il fonde au milieu des années 1920, un cercle "Les
Parallèles" qui a vocation à rapprocher le monde médical des artistes. Il noue des contacts étroits avec des personnalités d'alors: Georges Duhamel, Jules Romains, Louis Jouvet, Luc
Durtain, Francis Carco, Supervielle, Maurice Garçon, Paul Fort, Maurice Asselin,...
Dans les années 30, c'est un médecin renommé et apprécié.
Parmi ses patients on peut citer notamment Maurice Chevalier, Daniel Rops, et Paul Claudel.
Il est germanophile comme Romain Rolland, Jean Giraudoux (un ancien camarade de lycée à Châteauroux qu'il revoit pendant la guerre).
Au moment de la débâcle française en 1940,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue