Saint Georges terrassant le dragon en bois... - Lot 33 - Pierre Bergé & Associés

Lot 33
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 900EUR
Saint Georges terrassant le dragon en bois... - Lot 33 - Pierre Bergé & Associés
Saint Georges terrassant le dragon en bois sculpté en ronde-bosse. Monté sur un cheval cabré, le saint chevalier brandit de la main droite l'épée qu'il tenait, aujourd'hui disparue; la tête coiffée d'un casque empanaché au mézail relevé, il est revêtu d'une cuirasse de type maximilienne à nervures rayonnantes, d'un camail protégeant le cou et les bras, d'une jupe aux plis tubulaires et de longs solerets courbés; la monture est richement caparaçonnée avec chanfrein muni d'une pointe, bordures perlées à grelots et cabochons en forme de rosace; le dragon, au corps arcbouté, le cou transpercé par la lance, tient dans ses griffes les morceaux de la lance brisée; terrasse guillochée.
Allemagne du nord, entourage de Bernt Notke (Lassan, vers 1435- 1509, Lübeck), fin du XVe siècle
Hauteur: 47 cm
Socle en bois mouluré et doré (quelques manques et restaurations, tête du saint d'origine mais sculptée dans une autre essence de bois que le corps ainsi que l'aile gauche du dragon)
Bernt Notke est certainement l'un des artistes les plus remarquables de l'Europe septentrionale de la fin du Moyen Age qui dirigea à Lübeck un grand atelier consacré à la peinture et à la sculpture sur bois. Sa renommée s'étendit bien au-delà des frontières de la ville allemande notamment dans les pays baltes. L'impressionnant saint Georges terrassant le dragon de la cathédrale de Stockholm est considéré comme son chef-d'oeuvre (fig.).
Réalisé en 1489, il témoigne du style très expressif et exubérant de son talent de sculpteur. On retrouve dans la statuette présentée ici des qualités communes comme le dynamisme de la composition, la fantaisie quelque peu exagérée apportée à la représentation de l'armure avec notamment ses solerets en poulaine ainsi que la richesse ornementale de l'harnachement.
L'activité créatrice de Notke se situe entre les caractéristiques propres au gothique tardif mêlée à la nouveauté du style suivant, conjuguant ainsi monumentalité et expressivité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue