[HERBIER.] Herbarius Patavie impressus anno... - Lot 828 - Pierre Bergé & Associés

Lot 828
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 48 023EUR
[HERBIER.] Herbarius Patavie impressus anno... - Lot 828 - Pierre Bergé & Associés
[HERBIER.]
Herbarius Patavie impressus anno domi[ni] &cetera. lxxxv. Passau, Johann Petri, 1485.
In-4 gothique [181 x 126 mm] de (4) ff., 150 ff., (20) ff., dont un blanc: vélin moderne, tranches mouchetées vertes.
Deuxième édition de l'Herbarius latinus.
Imprimée à Passau, en Bavière, elle suit le prototype des herbiers incunables qui avait été édité l'année précédente à Mayence par l'ancien associé de Gutenberg (P. Schoeffer, 1484).
L'Herbarius de Passau occupe une place de choix dans la transmission de ce traité largement diffusé par onze éditions incunables. En sont issus pour partie l'Hortus sanitatis latin (1491) et l'Arbolayre français (1486-1488); tous dérivent plus ou moins du Circa instans de Platearius.
Il s'agit moins d'un traité de botanique que d'une pharmacopée destinée à vulgariser l'usage des simples, c'est-à-dire des médicaments formés d'une seule substance végétale. Mise en page et clarté des bois, en un temps où l'exactitude des images n'était pas encore primordiale, révèlent l'intention pédagogique.
L'illustration comporte une suite de 150 bois gravés à mi-page: elle a été coloriée à l'époque.
Sous chacune des images numérotées en chiffres romains, le nom du simple est donné en latin et en allemand. Il est suivi d'une brève description de la plante et de ses vertus médicinales, avec l'indication de son origine géographique.
La seconde partie de l'ouvrage consigne 96 préparations thérapeutiques d'origine végétale, minérale ou animale.
Remarquable exemplaire complet.
Il est entièrement rubriqué. Trois figures portent les indications de premier tirage: les bois n° 28 et 30 étant mal chiffrés et le n° 96 étant inversé. Nombreuses annotations à l'encre brune, en latin, dont une très longue au recto et au verso du titre, avec l'inscription: "Monasterii S. Petri. 1640".
Marges supérieures un peu courtes: le couteau du relieur a parfois entamé la numérotation en chiffres romains des bois; auréole au premie
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue