MONTAIGNE, Michel de.

Lot 855
Aller au lot
400 000 - 500 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 690 345 €

MONTAIGNE, Michel de.

Essais de Messire Michel Seigneur de Montaigne, Chevalier de l'Ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa Chambre. Livre premier & second. Bordeaux, S. Millanges, 1580.
2 parties en un fort volume in-8 [164 x 105 mm] de (4) ff., 496 pp.; (2) ff., 653 pp. mal chiffrées 650 sans manque, (1) f. d'errata: vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l'époque).
Précieuse édition originale imprimée sur les presses bordelaises de Simon Millanges.
Probablement éditée à compte d'auteur ("J'achette les imprimeurs en Guienne, ailleurs ils m'achettent "), elle contient les deux premiers Livres des Essais; Montaigne n'y ajouta un troisième Livre qu'en 1588. Elle comprend, à la suite du chapitre De l'amitié, les sonnets d'Étienne de La Boétie, formant un tombeau à la mémoire de l'ami disparu: ils furent supprimés dans l'édition posthume de 1595 préparée par Marie de Gournay, suivant les instructions laissées par Montaigne à sa "fille d'alliance".
Exemplaire portant sur les titres des deux parties les mentions honorifiques ajoutées à la demande de Montaigne.
Le plus bel exemplaire connu des quatre reliés en vélin de l'époque encore en mains privées.
L'exemplaire du catalogue Pierre Berès (Des Valois à Henri IV, nº 239) avait un feuillet provenant d'un autre exemplaire et des gardes modernes.
L'exemplaire du catalogue Natural (1987, nº 100) a été remis dans sa reliure, gardes renouvelées et possédait un feuillet plus court provenant aussi d'un autre exemplaire.
Enfin, l'exemplaire Pottiée-Sperry (catalogue 2003, nº 2) avait été restauré, avec consolidation des marges intérieures de quatre feuillets.
Celui-ci est, de loin, le plus pur: il n'a pour uniques défauts qu'un petit trou dans la page de titre du premier tome dû au frottement du lacet originel et une discrète réparation en pied du rabat supérieur de la reliure. Il était inconnu jusqu'à sa réapparition en 2009 dans une vente de Christie's à Paris.
Sur la tranche de tête, on a inscrit à l'époque: "Essais de Montagne", suggérant que l'exemplaire était conservé à plat. Le dos porte également une longue inscription manuscrite, plus tardive: "Essais de Messire Michel de Montaigne [...]". L'exemplaire présente, dans sa pagination, quelques variantes par rapport aux indications de Sayce et Maskell.
Provenance: Pontiere ou Pontieze?, signature répétée trois fois, dont une à la fin datée de 1602.
- André Cordesse, Christie's, Paris, 25 juin 2009, nº 30.
Desan, Bibliotheca Desaniana, 2011, n° 8: "On recense aujourd'hui 39 exemplaires de cette édition de 1580 dans des collections publiques et environ 50 dans des collections privées, soit un total d'un peu moins de cent exemplaires. Il est difficile d'évaluer avec précision le tirage pour cette édition. La rareté des exemplaires laisse supposer que l'impression ne dépassa pas 300 ou, au plus, 400 exemplaires. [...] Les deux livres de cette première édition des Essais sont presque toujours reliés en un seul volume - du moins aux XVIe et XVIIe siècles - et les exemplaires en vélin sont extrêmement rares."- En français dans le texte, Paris, 1990, nº 73.- Sayce et Maskell, 1.- Tchemerzine IV, 870.
"J'iray autant qu'il y aura d'ancre et de papier au monde"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue