[SPINOZA, Baruch de.]

Lot 876
Aller au lot
40 000 - 60 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 50 550 €

[SPINOZA, Baruch de.]

Réunion de ses oeuvres contenant:
Tractatus theologico-politicus continens Dissertationes aliquot, quibus ostenditur libertatem philosophandi non tantum salva pietate, & reipublicae pace posse concedi [...].
Hambourg, Heinrich Künrath, 1670 [Amsterdam, Jan Rieuwertsz, vers 1677-1678]
Relié avec:
Renati Des Cartes Principiorum philosophiae pars I, & II, more geometrico demonstratae. Accesserunt ejusdem cogitata metaphysica [...]. Amsterdam, Jan Rieuwertsz, 1663.
Joint, en reliure uniforme:
Opera posthuma, quorum series post praefationem exhibetur. Sans lieu [Amsterdam, Jan Rieuwertsz], 1677.
3 ouvrages en 4 parties reliés en deux volumes in-4 [202 x 148 mm] de (6) ff., 233 pp., (1) f. blanc; (8) ff., 140 pp.; (20) ff., 614 pp., (16) ff., (1) f. de titre, 112 pp., (4) ff. pour le Compendium grammatices linguae hebraeae [sic]: maroquin rouge, dos à nerfs ornés à la grotesque, pièces de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure française du XVIIIe siècle).
Remarquable réunion, en maroquin décoré du XVIIIe siècle des deux seuls livres parus du vivant de Spinoza et du volume des OEuvres posthumes.
Éditions originales du Commentaire sur Descartes et des Opera posthuma renfermant l'Éthique, un des maîtres livres de la philosophie occidentale.
Le Tractatus appartient à la cinquième édition, parue vers 1677-1678, avec un titre à la date de l'édition originale. (Printing and the Mind of Man, nº 153, pour l'édition originale du Tractatus.)
L'histoire de l'édition du Tractatus est, depuis des décennies, une énigme bibliographique qui n'est qu'en partie résolue: "a complex and fascinating bibliographical tale", pour reprendre les mots du savant Fritz Bamberger qui s'est attaché à la résoudre. (L'excellent site internet spinozaweb.org fournit le dernier état des recherches.)
En résumé, la mort de Spinoza le 21 février 1677 et la publication des oeuvres posthumes au tout début de l'année 1678 avaient relancé l'intérêt des lecteurs pour les oeuvres anciennes du philosophe.
Les autorités hollandaises ayant frappé d'interdit le Tractatus en juillet 1674, l'éditeur anonyme d'Amsterdam, Jan Rieuwertsz, a certainement mis en oeuvre deux nouvelles éditions - en 1677 ou plus tard - en prenant la peine de les antidater, c'est-à-dire en reprenant la composition de la page de titre originelle datée de 1670; il pouvait ainsi prétendre qu'il écoulait un stock ancien, datant d'avant l'interdiction.
L'exemplaire présenté ici appartient au "tirage T.5" de Bamberger probablement publié après le décès de Spinoza: il est reconnaissable, notamment, au cul-de-lampe en forme de vase de fleurs à la fin des feuillets liminaires et à l'absence des errata.
Ces éditions successives disent assez le succès considérable de l'essai théologico-politique de Spinoza.
L'édition originale du Commentaire sur les Principes de la philosophie de Descartes qui est reliée à la suite, est le premier livre publié par Spinoza et le seul qui ait paru sous son nom. Il est d'une grande rareté.
Il a été édité, comme tous les autres, par Jan Rieuwertsz d'Amsterdam.
Superbe recueil en maroquin décoré du XVIIIe siècle, condition d'exception.
La reliure a sans doute été exécutée vers 1770 pour le compte du libraire parisien Guillaume-Luc
Bailly. On doit aux travaux de détective menés par Erick Aguirre (que nous remercions de son aide) la découverte des cotes du libraire Bailly et leur déchiffrement. Marchand actif, Bailly s'était fait une spécialité des livres rares et curieux, notamment des hétérodoxes qui avaient alors la faveur des amateurs, qu'il faisait luxueusement relier avant de les proposer sur catalogue. Il commanda ainsi de très nombreuses reliures à Derome. Les deux études d'Erick Aguirre seront publiées dans le Bulletin du Bibliophile.
Provenance: Guillaume-Luc Bailly (1743-après 1803), libraire, avec cotes manuscrites au verso de la première garde, sans doute l'exemplaire décrit dans le catalogue du 24 avril 1775 du libraire.
- Collège jésuite Sainte-Geneviève de Versailles, avec cachet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue