MANET, Édouard.

Lot 909
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 88 400EUR
MANET, Édouard.
49 lettres adressées à Émile Zola. 1866-1883.
49 lettres autographes signées de divers formats avec 2 lettres du frère, Eugène Manet, réunies dans un classeur in-8 [225 x 186 mm] en demi-maroquin bleu nuit à rabats, dos à nerfs, étui bordé de même.
Exceptionnelle collection de 49 lettres autographes d'Édouard Manet adressées à son premier et plus ardent défenseur, Émile Zola.
L'amitié liant le peintre et l'écrivain trouve sa source dans le combat pour la reconnaissance de la peinture de Manet contre l'académisme.
Âgé de vingt-six ans, Zola se fit confier en 1866 la rubrique de critique d'art de l'Événement, le journal à grand tirage dirigé par Villemessant. Du 27 avril au 20 mai, il y fit paraître sept articles à propos du Salon qui se tenait au Palais de l'Industrie. Il y prenait la défense de la jeune peinture, notamment d'Édouard Manet dont il déclara que "la place est marquée au Louvre". Devant le scandale suscité par ses prises de position, sa chronique lui fut retirée et les articles parurent en volume sous le titre de Mon Salon. Le jury avait refusé de nombreuses toiles, parmi lesquelles deux de Manet (Le Fifre et L'Acteur tragique). Les jeunes artistes manifestèrent, réclamant l'abolition du jury et le rétablissement du Salon des Refusés. Cézanne prit partie dans une lettre ouverte fameuse, adressée au surintendant des Beaux-Arts. Quant à Manet, il fut conspué, la foule s'esclaffant devant ses oeuvres qualifiées de "caricatures de peintures".
L'année suivante, Zola publia un long essai intitulé Édouard Manet, étude biographique et critique (Paris, Dentu, 1867): la brochure, ornée d'un portrait du peintre par Bracquemond et d'une eau-forte reproduisant Olympia, se vendait à l'exposition rétrospective organisée par Manet lui-même, dans un pavillon construit à ses frais à l'Alma, en marge de l'Exposition universelle et du Salon de 1867, dont il avait été exclu. "J'espère qu'elle va mettre le feu aux poudres" déclara l'artiste de cette premiè
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue