[BAKOUNINE, Michel.]

Lot 911
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 34 121EUR
[BAKOUNINE, Michel.]
Gosudarstvennost' i Anarchija. Vvedenie. Cast' I. [Étatisme et Anarchie. Introduction.
Partie I.]. Sans lieu [Zürich et Genève], 1873.
Petit in-8 [171 x 113 mm] de 1 titre, 308 pp., 24 pp. de supplément: demi-basane brune, dos lisse muet (reliure de l'époque).
Édition originale du seul livre de Bakounine publié de son vivant, parue clandestinement en Suisse, sans nom d'auteur ni lieu d'impression.
L'impression des 1 200 exemplaires a été mise en oeuvre à Zürich par Michaël Petrovic Sazhin, alias Armand Ross, au gré des feuilles qu'il recevait de l'auteur installé à Locarno depuis octobre 1872. Des dissensions au sein de la section zurichoise de l'Internationale provoquèrent l'arrêt de l'impression. Ross dut se rapprocher d'un imprimeur installé à Genève, Anton Danilovich Trusov, afin de mettre sous presse la seconde moitié du manuscrit.
Le brochage des feuilles sorties des presses genevoises fin octobre 1873 s'effectua ensuite à Zürich.
Armand Ross se chargea également de la diffusion du livre. En lien étroit avec la jeunesse russe, il introduisit la moitié des exemplaires sous le manteau dans son pays d'origine; le restant fut distribué au sein de la diaspora russe d'Europe de l'Ouest.
Présenté comme la première partie d'une introduction, le livre ne devait jamais connaître de suite.
Son auteur disparut trois ans plus tard. Cette Publication du Parti social-révolutionnaire, tome I, comme annoncé en titre, demeure l'unique ouvrage publié par Bakounine de son vivant.
Un règlement de compte prémonitoire.
Étatisme et Anarchie apparaît d'abord comme un règlement de compte intellectuel de Bakounine (1814-1876), peu après son éviction de l'Internationale: "Nul parmi ses contemporains n'a prodigué au génie scientifique de Marx autant d'éloges que Bakounine; mais nul ne s'est déchaîné avec une telle fureur contre la personne, le caractère et le comportement du même Marx" (Maximilien Rubel).
Et pourtant, remarque Rubel, Bakounine "
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue