[PROUST, Marcel.] RUSKIN, John.

Lot 923
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
[PROUST, Marcel.] RUSKIN, John.
Sésame et les Lys. Des trésors des rois. Des jardins des reines. Traduction, note et préface par Marcel Proust. Paris, Société du Mercure de France, 1906.
In-12 [183 x 110 mm] de 224 pp., (2) ff., le dernier blanc; demi-maroquin gris à coins, pièce de titre ovale de maroquin prune sertie de deux filets dorés, couverture et dos conservés, tête dorée (Devauchelle).
Édition originale de la traduction et de la préface de Marcel Proust.
Exemplaire sur papier d'édition, numéroté 596. (Il a été tiré 12 exemplaires sur Hollande.)
Deuxième ouvrage de John Ruskin traduit par Marcel Proust, peu après La Bible d'Amiens parue en 1904.
Il est composé de deux conférences données par Ruskin à Manchester: Sesame, sous-titré
Of Kings' Treasuries, qui aborde la question de la lecture, et Lillies, sous-titré Of Queens' Gardens, traitant de l'éducation propre aux femmes. La correspondance de Marcel Proust témoigne du soin méticuleux qu'il mit à traduire au plus juste l'ouvrage.
La préface dédiée à la princesse de Caraman-Chimay, "Sur la lecture", est importante: Proust, qui évoque ses propres souvenirs de lectures d'enfance, y prend ses distances avec Ruskin. Surtout, "la traduction contient de nombreuses images qui supportent l'édifice d'À la recherche du temps perdu " (D. Leonard). De son côté, Philip Kolb souligne combien le commentaire de Proust sur le procédé de Ruskin, qui consiste à dissimuler son propos de manière à n'en rendre évident la structure qu'à la fin, marque la grande découverte du romancier de la structure de la Recherche - cette "composition voilée" qu'il évoque dans sa correspondance: "Ce n'est qu'à la fin du livre et une fois les leçons de la vie comprises que ma pensée se dévoilera", confiait-il en 1914 à Jacques Rivière.
Précieux envoi autographe signé sur le faux-titre: à Madame Catusse
Hommage de respectueuse et profonde amitié
Marcel Proust
Une provenance des plus intimes.
Amie et confidente de la mère de Proust
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue