ESTIENNE (Henri)

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
ESTIENNE (Henri)

Apologie pour Hérodote. Ou traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes.
La Haye: Henri Scheurleer, 1735. — 2 tomes en 3 volumes petits in-8, 150 x 95: (2 ff.), xxxvj, xlviij, 200 pp., (24 ff.), (1 f.): (2 ff.), pp. 201-624: (4 ff.), 434 pp. Veau granité, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouge (reliure de l' époque).
Nouvelle édition de ce texte de l'imprimeur, philologue et écrivain Henri II Estienne (1531- 1598), publié pour la première fois en 1566.
«L'entreprise d'Henri Estienne n'est pas simple à appréhender, car elle résulte de la conjonction de deux projets, défendre Hérodote que l'on accusait d'avoir composé une histoire fabuleuse, et dénoncer les vices de l'époque, en particulier ceux des catholiques. Le constat des incroyables sottises ou turpitudes contemporaines devrait rendre concevables les faits racontés par l'historien grec. Si le terme d'«apologie» renvoie d'abord à l'argumentation en faveur d'Hérodote, il est aussi fréquemment utilisé au XVIe siècle, en particulier par Érasme, dans les titres de pamphlets religieux» (Bruno Méniel, Henri Estienne, L'Introduction au traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes ou Traité préparatif à l'Apologie pour
Herodote, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2007). Cette édition de 1735, la 13e, est considérée comme la meilleure édition ancienne de cet ouvrage. Elle fut publiée par les soins et avec les remarques de l'érudit et philologue protestant Jacob Le Duchat (1658- 1735), lesquelles remarques paraissent ici pour la première fois. Il a notamment restitué ce qui manquait au chapitre XXI sur la lubricité et la paillardise des gens d'église, qui avait été largement édulcoré dans les éditions précédentes.
L'édition est illustrée de 3 frontispices non signés et d'une vignette sur les titres.
Exemplaire aux armes de l'homme politique Jean-Jacques Amelot de Caillou
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue