[FAYDIT (Pierre-Valentin)]

Lot 24
Aller au lot
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 325 €

[FAYDIT (Pierre-Valentin)]


Remarques sur Virgile et sur Homère, et sur le stile poetique de l'écriture-sainte:
Où l'on réfute les inductions pernicieuses que Spinosa, Grotius & Mr le Clerc en ont tirées, Et quelques opinions particulières du Pere Mallebranche, du Sieur l'Elevel, et de
Monsieur Simon.
Paris: Jean et Pierre Cot, 1705. — In-12, 166 x 94: (9 ff.), 606 pp., (19 ff.). Veau granité, double filet doré en encadrement, tête d'ange dorée aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Édition originale de cet ouvrage estimé du théologien et polygraphe Pierre-Valentin Faydit (1640-1709), originaire de Riom en Auvergne.
Virgile et Homère sont ici un prétexte pour parler de théologie et pour se livrer à toutes sortes de fantaisies. Faydit s'en prend notamment à ceux qu'il n'aime pas, comme Fénelon. Une suite à ces remarques paraîtra en 1710 sous le titre Nouvelles remarques sur Virgile et Homère et sur le prétendu style poétique de l'Écriture Sainte, ou le Sapho-Morie et les folies des sages et des savants.
Exemplaire aux armes et pièces d'armes de Bernard Chérin (1718-1785), généalogiste des ordres du roi.
Petites galeries de vers à la charnière du premier plat, quelques frottements d'usage. Rousseurs éparses.
Provenance: Bernard Chérin, avec ses armes sur les plats. - Bibliothèque de la Sinetterie, avec ex-libris manuscrit. - Ex-libris aux initiales TC.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue