[MANUSCRIT]. Livre de prières d'Andrée de... - Lot 40 - Pierre Bergé & Associés

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 35 100EUR
[MANUSCRIT]. Livre de prières d'Andrée de... - Lot 40 - Pierre Bergé & Associés
[MANUSCRIT].
Livre de prières d'Andrée de Vivonne, duchesse de La Rochefoucauld.
S.l., vers 1660. - Manuscrit petit in-12, 104 x 72: (8 ff. blancs), 1 planche d'armoiries sur peau de vélin, 1 encadrement ornemental peint sur peau de vélin, 49 pp. de prières, (154 ff.
blancs), 10 peintures sur peau de vélin. Galuchat noir, double encadrement d'un triple filet doré avec hermines dorées aux angles et au centre sur les plats, dos lisse encadré d'un triple filet doré avec hermine dorée au centre, doublures de maroquin gris-vert entièrement décorées d'une dorure au pointillé avec un motif central quadrilobé enfermant une hermine dorée, doubles gardes de papier teint en rouge, tranches peintes, dorées et ciselées, fermoir en or en forme d'hermine ornée d'une peinture sur émail représentant Marie Madeleine au pied de la croix avec prière gravée au verso (reliure de l' époque).
Exceptionnel manuscrit enluminé: exécuté pour la duchesse de La Rochefoucauld, il est orné de 12 peintures à pleine page sur peau de vélin et conservé dans sa première reliure en galuchat, doublée de maroquin décoré, avec un fermoir en or émaillé.
Fille unique d'André de Vivonne, grand fauconnier de France et capitaine des gardes du corps de Marie de Médicis, Andrée de Vivonne, dame de La Châtaigneraie (1614-1670), a épousé en 1628 François VI, duc de La Rochefoucauld (1613-1680), mémorialiste et futur auteur des
Maximes (1664). Assez jolie, s'il faut en croire ses portraits, elle donna huit enfants à son mari: toujours discrète et dévouée auprès de celui qui a écrit: «Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.»
Les armoiries d'Andrée de Vivonne, d'hermines au chef de gueules, sont peintes en tête du manuscrit. (Quentin-Bauchart, Les Femmes bibliophiles, II, p. 406, ne décrit qu'un seul volume lui ayant appartenu, un manuscrit de Jarry actuellement à la Bibliothèque nationale de France.)
Les douze peintures à pleine page, d'une qualité remarquable, so
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue