[PERRAULT (Charles)]

Lot 47
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 137 €

[PERRAULT (Charles)]


La Marquise de Salusses, ou la Patience de Grisélidis. [In: Recueil de plusieurs pièces d'éloquence et de poësie présentées à l'académie françoise, pour les prix de l'année 1691. Avec plusieurs discours qui y ont esté prononcez, & plusieurs Pieces de Poësie qui y ont esté leuës en differentes occasions].
Paris: Veuve de Jean-Baptiste Coignard, Jean-Baptiste Coignard fils, 1691. — In-12, 157 x 88: (6 ff.), 324 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Édition originale du premier conte de Charles Perrault. Il constitue l'une des pièces composant le Recueil de plusieurs pièces d' éloquence et de poësie présentées à l'académie françoise, pour les prix de l'année 1691.
Ce conte avait été lu le 25 août 1691 par l'abbé de Lavau devant les membres de l'Académie française assemblée au Louvre à l'occasion de la réception de Fontenelle. Il parut tout d'abord dans ce recueil achevé d'imprimer le 22 septembre 1691, puis dans une édition séparée seulement quelques semaines après.
Outre ce conte, l'ouvrage contient 2 épîtres de Charles Perrault, une réponse de Corneille au discours de Fontenelle, une épître de Madame Des Houlières au duc de Bourgogne, etc.
Reliure largement et habilement restaurée, la pièce de titre a été remplacée par une étiquette manuscrite ancienne, gardes renouvelées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue