Saint Joseph apprenant à marcher à l'Enfant Jésus,... - Lot 58 - Pierre Bergé & Associés

Lot 58
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 84 500EUR
Saint Joseph apprenant à marcher à l'Enfant Jésus,... - Lot 58 - Pierre Bergé & Associés
Saint Joseph apprenant à marcher à l'Enfant Jésus, groupe en albâtre sculpté en rondebosse avec quelques rehauts d'or et de polychromie. Joseph, dans une attitude contournée, la jambe gauche et l'épaule droite avancées, saisit d'une main un des bras de l'Enfant tout en posant son autre main sur sa tête; il est vêtu d'une tunique ceinturée et d'un manteau noué sur une épaule dont un pan revient sur le devant; les drapés épousent le corps en laissant des surfaces lisses tout en dessinant des replis à d'autres endroits notamment en bordure; l'Enfant, dans une position dynamique, lève sa jambe droite pliée, regardant son père, sa main gauche appuyée sur sa cuisse. Pays-Bas méridionaux, Mons, attribué à Jacques Dubroeucq (Mons - vers 1505, Mons - 1584), milieu du XVIe siècle Socle en bois tourné (tête de Joseph recollée, fissure, petits manques en bordure de la terrasse) H_31 cm Il s'agit d'une statuette destinée à la dévotion privée tant le sujet qui se veut religieux, mettant en scène Joseph et l'Enfant Jésus, ne sert en réalité que de prétexte à la représentation d'un moment de vie étroitement lié à la famille, celui de l'apprentissage à la marche d'un jeune garçon. La douceur de la paternité comme la confiance que témoigne l'Enfant vis-à-vis de son géniteur sont ici admirablement traduits. La composition très originale exprimant à la fois dynamisme et stabilité renvoie à l'oeuvre d'un grand sculpteur sachant maîtriser parfaitement la taille de l'albâtre. On ne peut que songer à Jacques du Broeucq, architecte et sculpteur montois, dont l'oeuvre maîtresse est le jubé de la cathédrale de Sainte-Waudru, commencé à partir de 1535 et qui l'occupa plus d'une dizaine d'années. Essentiellement en albâtre, cet important programme architectural conjugue les hauts et les bas-reliefs avec la sculpture en ronde-bosse. Du Broeucq y fait preuve d'un grand talent et d'une grande science dans la composition des scènes et la subtilité des volumes; il se
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue