Salière de forme hexagonale en émail peint... - Lot 71 - Pierre Bergé & Associés

Lot 71
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
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Résultat : 3 250EUR
Salière de forme hexagonale en émail peint... - Lot 71 - Pierre Bergé & Associés
Salière de forme hexagonale en émail peint polychrome à décor de bustes d'homme et de femme se faisant face deux par deux; sont représentés deux fois le même couple avec homme à la tête laurée et femme dont l'importante chevelure est retenue par une résille, le troisième couple composé d'une femme identique mais face à un homme casqué; même décor de bustes pour les fonds des salerons avec pourtours ornés de tiges fleuries. Numéro d'inventaire inscrit 115 en blanc sur une des fleurs bleues du saleron. Limoges, atelier de Couly Nouailher, milieu du XVIe siècle (quelques manques d'émaux aux rebords) H_6 cm D_7,3 cm Provenance: Correspondrait à la vente Houdan, 20-31 août 1888, n° 136 Collection Alfred Rütschi (Vente Berne, Galerie Stuker, 26 novembre 1954, lot 405) Vente Sotheby's Colonnade, Londres, 7 février 1996, n° 362 (atelier de Couly Nouailher) Collection particulière, Paris Une salière de l'ancienne collection Dutuit, issue du même atelier et présentant un décor analogue de tiges fleuries sur le pourtour des salerons, est conservée au musée du Petit-Palais (inv. ODUT01265, fig. a et b). Elle n'est pas attribuée précisément à un émailleur à l'image d'une autre salière de facture approchante des collections du musée du Louvre que Sophie Baratte donne comme anonyme alors que Darcel l'avait cataloguée comme étant de Colin Nouailher (inv. MR2500). On reconnaît cependant sur toutes ces pièces la manière rapide - dessin à l'aiguille peu précis et traits schématiques des visages - que l'on attribue généralement à ce peintre actif à Limoges dont on connaît plusieurs oeuvres signées de 1539 à 1545. Le musée des Arts Décoratifs possède également dans ses collections un intéressant coffret dont la façade s'orne d'une plaque figurant un couple en buste, se faisant face, dont la femme est traitée d'une manière très similaire à cette salière d'une collection parisienne (inv. 30393, fig.c). Ce coffret daté 1546 est donné par Monique Blanc à l'at
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