PACIOLI, Luca

Lot 259
Go to lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Result with fees
Result : 88 463EUR
PACIOLI, Luca
Divina Proportione. Opera a tutti glingegni perspicaci e curiosi necessaria ove ciascun studioso di Philosophia: Prospectiva Pictura Sculptura: Architectura: Musica: e altre Mathematice.
Venise, Paganino de Paganinis, 1509. In-folio (260 x 1857 mm) de 6 ff.nn.ch., 33 ff.ch., un feuillet blanc (E10), 87 planches (non signées), 27 pp. Collation: A6,b-d8,E10, a-b8, c10, dont le titre et le dernier feuillet imprimés en rouge et noir; vélin souple, étui moderne en toile rouge (reliure de l' époque).
Adams, P-7; Isaac, 12513; Essling 1645; Mortimer, French, 346; Sander, 5365/6; Vitry, 643.
Édition originale d'un des livres les plus célèbres au monde.
Rédigé par le moine franciscain et mathématicien italien Luca Pacioli (1445-1517) et illustré d'après les dessins de son ami Léonard de Vinci. L'objectif des deux hommes, en publiant ce traité, était de décrire le monde selon les termes de ses éléments géométriques communs, c'est-à-dire la Divine proportion, également appelée Nombre d'or.
L'ouvrage est divisé en 5 parties, trois de texte et deux d'illustrations. La première partie étudie le Nombre d'or d'un point de vue mathématique et explore ses applications. Elle renferme également une étude sur les polyèdres réguliers et semi-réguliers ainsi qu'une discussion sur l'usage de la perspective par les peintres Piero della Francesca, Melozzo de Forli et Marco Palmezzano.
La deuxième partie est un traité d'architecture qui explique l'application des mathématiques à l'architecture dans le traité de Vitruve. Pacioli compare les proportions du corps humain à celles de l'architecture antique.
La troisième partie est principalement une traduction en italien du traité de mathématiques sur les cinq polyèdres réguliers rédigé en latin par Piero della Francesca, De quinque corporibus regularibus. On ne connaît qu'une copie manuscrite du texte latin (Biblioteca Apostolica Vaticana, MS Urb.lat. 632) de ce traité.
Les deux parties suivantes sont constituées d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue