DANTE ALIGHIERI

Lot 3
Go to lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Result with fees
Result : 232 939EUR
DANTE ALIGHIERI

[La Comedia, avec le commentaire de Cristoforo Landino]. Brescia, Boninus de Boninis, de Ragusia, 31 mai 1487.
In-folio de (309) ff., sans le dernier feuillet blanc: reliure moderne réalisée avec un vélin ancien, tranches rouges.
Une des plus belles éditions de la Comedia: la première ornée de gravures sur bois.
Chef-d'oeuvre de l'imprimerie à Brescia au XVe siècle, c'est la deuxième édition illustrée du poème de Dante, mais aussi la première véritable mise en images de la Divine Comédie, après la tentative avortée de Botticelli en 1481.
L'illustration se compose de 68 grandes figures gravées sur bois, 67 tirées à pleine page, dont 8 répétées.
Les figures illustrent la totalité des chants de l'Enfer et du Purgatoire, et le premier chant seulement du Paradis qui, par sa nature abstraite et allégorique, a souvent rebuté les illustrateurs.
Les bois sont encadrés d'exquises bordures grotesques sur fond noir où s'alternent masques, vases, candélabres, plantes, dauphins, etc.
Ils sont de différentes mains: les dix-neuf premiers s'inspirent des dessins réalisés par Botticelli pour l'édition florentine de 1481. Les autres sont des compositions originales dont on retrouvera l'influence dans plusieurs éditions postérieures, notamment dans les impressions vénitiennes des années 1490.
Un commentaire très dense encadre le texte: il s'agit de celui, célèbre, établi pour l'édition de 1481 par l'humaniste florentin Cristoforo Landino (1424-1498), le maître de Politien et de Marsile Ficin.
Quant au texte du poème, il a été établi d'après plusieurs manuscrits et les éditeurs ont essayé, dans la mesure du possible, d'en uniformiser l'orthographe.
L'imprimeur de l'ouvrage, le Croate Bonino Bonini (Lagosta, 1454 - Trévise, 1528), publia une édition de Lactance à Venise en 1475 avant de s'installer à Brescia, où il réalisa à partir de 1483 une quarantaine de livres dans lesquels se déploie son talent de typographe. En 1491, il s'installa comme
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue