MARMONTEL (Jean-François)

Lot 34
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
MARMONTEL (Jean-François)
Belisaire. A Paris, chez Merlin, [De l'Imprimerie de P. Alex. Le Prieur], 1767.
In-8 [192 x 116 mm] de (2) ff., X, 340 pp., (3) ff.: maroquin rouge, triple filet encadrant les plats et fleurettes aux angles, dos lisse orné de fleurons, petits fers dorés et roulette à l'oiseau en tête et en queue, pièce de titre olive, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l' époque).
Edition originale.
Un conte moral et politique.
La publication de Bélisaire donna lieu à une vive controverse qui opposa la Sorbonne et les philosophes. L'université rejeta le plaidoyer en faveur de la tolérance du chapitre XV, relevant 37 propositions condamnables. Les philosophes, avec Voltaire en tête, Turgot et Catherine II de Russie, qui donna une version en russe de ce chapitre, prirent la défense de Marmontel.
L'illustration comprend un frontispice par Le Vasseur et 3 planches gravées par Massard, Le Veau et Masquelier d'après Gravelot.
On trouve relié en tête deux pièces de la controverse: Lettres Ecrites à M. Marmontel, au sujet de Bélisaire, et Indiculus propositionum excerptarum. Ex Libro cui tutulus, Belisaire. A Paris, chez Merlin, 1767. Le premier opuscule contient les lettres de l'Impératrice de Russie, du roi de Pologne, du prince royal de Suède, du comte de Scheffer et du baron de Suieten fils, adressées à Marmontel. Le second opuscule réunit les trente-sept propositions condamnées par la Sorbonne en latin.
Très bel exemplaire imprimé sur papier de Hollande en maroquin rouge de l'époque.
Infimes rousseurs. Petites restaurations à deux coins.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIIe siècle, n° 99. Cohen, 688.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue