BEETHOVEN, Ludwig van

Lot 578
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
BEETHOVEN, Ludwig van
Quatuor pour deux Violons, Viola, et Violoncelle (...) dédié à Son Altesse le Prince régnant de Lobkowitz, Duc de Raudnitz. Op.74. Leipzig, Breitkopf & Härtel, s.d [1810].
4 parties in-folio (320 x 250 mm) de (36) pp., soit 1 titre, Violon I pp. 3-11, Violon II pp. 1-7, Viola (alto) pp. 1-7, Violoncello pp. 1-7 (entièrement gravé, planche n° 1609): cousus avec une ficelle de couleur, dos du premier fascicule renforcé.
Édition originale du quatuor Les Harpes, publié conjointement à Leipzig, Vienne et Londres par trois différents éditeurs.
Comme bon nombre de partitions de Beethoven, l'Opus 74 en mi bémol majeur fut publié en trois villes différentes à la même époque. L'édition anglaise (Clementi & Co.) apparaît dans les annonces publicitaires en septembre 1810, celle de Leipzig en novembre et l'édition de Vienne un an plus tard, mais on ignore les dates exactes de publication. Les annonces paraissant parfois longtemps avant la mise en vente, les publications de Londres et de Leipzig se disputent le titre d'édition originale.
Alors que Haydn et Mozart produisaient trois ou six quatuors par nombre d'opus, Beethoven rompt avec la tradition après l'Opus 18 et les Quatuors Razumovsky Op. 59, livrant à partir de là ses quatuors individuellement. Le surnom de l'oeuvre, Les Harpes, provient de l'effet entraînant exercé par le pizzicato du premier mouvement. Ce quatuor est encore aujourd'hui l'une des oeuvres de musique de chambre de Beethoven les plus appréciées par le public.
Auréole bleue sur le titre du premier fascicule.
Dorfmüller, Gertsch & Ronge, Beethoven
Werk-Verzeichnis, I, 464-469
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue