BERLIOZ, Hector

Lot 590
Got to lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Result with fees
Result : 4 261EUR
BERLIOZ, Hector
Grande messe des morts. Dédiée à Mr Le Comte de Gasparin, pair de France... Op. 5, Pr. 90fr.
(...) Exécutée pour la première fois à l'église des Invalides le 5 décembre 1837 pour le service funèbre du Gal Damrémont & des Officiers et Soldats français morts à la prise de Constantine. Paris, Maurice
Schlesinger, s.d. [1838].
In-folio (400 x 270 mm) de (2)-156 pp. (titre lithographié et musique gravée): demi-maroquin prune avec coins, dos lisse orné en long de grands fers romantiques dorés, plats de papier maroquiné aubergine décorés d'un bel encadrement de filets et listels dorés, la réserve intérieure portant de grands fers d'angle formés de rinceaux et, sur le premier plat, cette dédicace en lettres dorées: "A.S.A.R.
Monseigneur Le Duc de Nemours."; gardes de papier rose moiré, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale du Requiem d'Hector Berlioz.
La Grande messe des morts est le requiem le plus grandiose et le plus élaboré que l'on ait composé au
XIXe siècle. Il s'appuie sur un dispositif orchestral aussi vaste que puissant, incluant notamment quatre ensembles de cuivres placés aux coins de la scène. Reflétant aussi bien les théories révolutionnaires de Berlioz en matière d'orchestration que la grandeur et le faste de la cour de Louis-Philippe - c'est une sorte de Panthéon musical - le Requiem connut un vif succès lors de sa première exécution.
Précieux exemplaire de présent offert au duc de Nemours, un des fils de Louis-Philippe, qui assista à la création du Requiem dans l'église des Invalides.
Louis-Charles-Philippe-Raphaël d'Orléans, duc de Nemours (1814-1896), était officier commandant la première brigade sous les ordres du général Damrémont, tué le 14 octobre 1837 lors de la prise de Constantine. C'est pour commémorer cet événement de la colonisation de l'Algérie qu'Adrien de Gasparin, ministre de l'Intérieur, commanda à Berlioz la Grande messe des morts, jouée le 5 décembre dans la chapelle Saint-Louis des In
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue