[NOUVEAU, Germain]

Lot 761
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 8 271EUR
[NOUVEAU, Germain]
G.-N. HUMILIS.
Savoir Aimer. Paris, Publié par les amis de l'auteur, 1904.
In-12 (178 x 114 mm) de 101-(5) pp.: maroquin janséniste bleu nuit, dos lisse, titre or, bordure intérieure rehaussée de trois filets dorés, doublure et gardes de soie nacrée, couvertures vert-bleu conservée (le dos n'a pas été préservé), deux filets sur les coupes, coiffes guillochées (reliure moderne signée Hugon).
Édition originale, rare.
Composé à Paris entre 1879 et 1881, Savoir Aimer, que l'auteur avait baptisé La Doctrine de l'Amour, compte parmi les chefs-d'oeuvre de la poésie spirituelle moderne. L'influence de Germain
Nouveau sur les poètes surréalistes est incontestable: André Breton et Paul Éluard l'adoraient, et Aragon écrivit: "Non un épigone de Rimbaud: son égal".
L'ouvrage, publié à l'insu de l'auteur par son ami Léonce de Larmandie, a été tiré à petit nombre sur un papier modeste; il n'y a pas eu de tirage de luxe.
La légende veut que Nouveau, furieux, "ait détruit tous les exemplaires qui lui tombaient sous la main. Alcanter de Brahm, conservateur du musée lapidaire à Carnavalet et président de la Société des Poètes français, a précisé que Larmandie avait trouvé une centaine de souscripteurs, la Société, une soixantaine, et qu'il s'était agi au total d'un tirage de deux cents exemplaires.
Le seul but poursuivi par Léonce de Larmandie en cette affaire était de sauver, fût-ce contre la volonté de l'auteur, un évident chef-d'oeuvre de notre poésie. Car, aux yeux de Larmandie, Germain Nouveau est franchement fou..." (P.-O. Walzer).
On a relié en tête une lettre autographe signée de Germain Nouveau.
Adressée au dessinateur Paul Pouce, elle est datée de "Dimanche soir, Café du Caprice" (Paris, 1878, 1 page in-12, encre noire):
Mon cher petit Pouce, je m'humilie profondément devant toi, si fidèle aux rendez-vous, et devant Madame Wagon, si admirablement aimable, je m'humilie d'avoir, ou plutôt de n'avoir pu aller 92, rue de Mau
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue