POUND, Ezra

Lot 774
Go to lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 7 770EUR
POUND, Ezra
Personae. Londres, Elkin Mathews, 1909. In-12 (172 x 110 mm) de 59-(1) pp.: cartonnage recouvert de papier gris, titre or au dos et sur le premier plat, non rogné (reliure de l'éditeur).
Édition originale.
Le troisième livre d'Ezra Pound et son premier recueil significatif: les deux premiers, A lume spento, publié à compte d'auteur à Venise en 1908, et A Quinzaine for This Yule, paru à Londres la même année, connurent une diffusion plus que confidentielle.
Ces 34 poèmes reprennent les thèmes et les modes de la poésie "décadente" corrigée par le goût précoce de l'auteur pour la parodie et la variation. On y perçoit l'influence des poètes que Pound s'était choisi pour maîtres dans ses jeunes années: Swinburne et son antidote Browning, Rossetti, Morris, Dowson, Lionel Johnson, Arthur Symons et le premier Yeats.
Personae, tiré à 1000 exemplaires, connut un succès d'estime. En 1913, l'éditeur Elkin Mathews, qui n'en avait écoulé que 500, réunit le reste du tirage aux exemplaires en feuilles d'Exultations.
Long envoi de l'auteur à l'encre noire sur le premier feuillet de garde.
Le destinataire du volume est le poète, traducteur et homme politique anglais d'origine australienne James Griffyth Fairfax (1886-1976), dont le premier recueil de vers venait d'être publié à Londres en 1908. Proche de Pound, Fairfax en subit l'influence et contribua à son tour à l'évolution poétique de son ami américain.
L'envoi, signé simplement "Ezra", est suivi d'un poème copié par Pound qui occupe, sur 17 lignes (8 vers), la totalité de la page. Cette composition intitulée Envoy, dont Pound n'a retenu que deux strophes - la version d'origine en comporte trois - et qui commence ici par le vers "With the
Orient in her eyes", est l'oeuvre du poète canadien William Bliss Carman (1861-1929), que Pound et Fairfax tenaient en haute estime. Le poème a paru en 1894 dans le recueil Songs from Vagabondia (Pound a noté "Vagabondia" à la dernière ligne de l'envoi).
On jo
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue