SHELLEY, Percy Bysshe

Lot 802
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 5 639EUR
SHELLEY, Percy Bysshe
Queen Mab. [London, "By P.B. Shelley" (imprimeur inconnu pour Thomas Hookham), 1813].
In-8 (195 x 120 mm) de 240 pp. (sans le titre et le feuillet de dédicace, retirés par l'auteur; il n'existe pas de faux-titre): cartonnage recouvert de papier brun, dos muet, non rogné (reliure de l'époque); conservé dans un étui-reliure à glissière de maroquin rouge, dos à nerfs.
Édition originale.
Le premier poème spéculatif de Shelley, tiré à petit nombre et censuré par l'auteur.
Queen Mab est une longue fable philosophique écrite sous l'influence des théories utopiques et anarchisantes de William Godwin, qui deviendra le beau-père de l'auteur en 1816. Nourri des lectures des Philosophes corrigées par celles, plus récentes, de Berkeley, Kant et Spinoza, c'est un plaidoyer pour l'affranchissement de l'Humanité du joug des religions et de l'industrialisation.
Vingt-cinq ans plus tard, les thèses progressistes exposées dans le poème et dans les notes feront de ce livre sulfureux la bible du mouvement Chartiste.
L'ouvrage, imprimé aux frais de l'auteur, fut tiré à 250 exemplaires et diffusé auprès de quelques amis. La violence des attaques à la religion et à l'ordre établi - particulièrement éloquentes dans les notes, qui occupent la moitié du volume - provoqua de vives réactions chez les premiers lecteurs.
Shelley mutila lui-même la plupart des exemplaires, retirant le titre, la dédicace à sa première femme, Harriet, ainsi que le colophon au dernier feuillet. C'est le cas de cet exemplaire, préservé dans sa modeste reliure d'origine. L'exemplaire personnel de l'auteur et celui qu'il offrit à son ami
Leigh Hunt présentent aussi les signes de l'auto-censure exercée par Shelley sur Queen Mab.
Cartonnage très usé et avec manques, légèrement consolidé; l'exemplaire est à toutes marges.

Provenance: "Joseph Eulogius Elkerter" (signature à la plume, rayée, en haut de la page 1).
- "Mary Elterker, 1869" (avec sa signature en parti
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue