PASCAL, Blaise.

Lot 875
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Result with fees
Result : 8 214 €

PASCAL, Blaise.

Pensées sur la religion et quelques autres sujets, qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers. Paris, Guillaume Desprez, 1670.
In-12 [155 x 87 mm] de (41) ff., 365 pp., (10) ff.: veau brun granité, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Elle a été mise en oeuvre par les Solitaires de Port-Royal après la mort de Blaise Pascal (1623-1662), d'après le recueil autographe des Pensées, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.
"Les Pensées occupent une place unique parmi les ouvrages d'apologétique à cause de leur profondeur philosophique et religieuse et de la puissance de leur style" (Jean Mesnard).
Il existe deux exemplaires dont le titre est daté de 1669 (BnF et Bibliothèque de Troyes), autrefois décrits comme relevant d'une "édition pré-originale". Dans son récent catalogue Pascal, le coeur et la raison (BnF, 2017, p. 152), Jean-Marc Chatelain tord le cou à la légende. L'édition des Pensées se déroula en deux temps: un premier tirage du texte à quelques exemplaires sous la date de 1669 (mais sans les approbations ni la table) était destiné à quelques personnes choisies, "notamment les évêques dont on sollicitait l'approbation. [...] Les avis recueillis, en même temps sans doute que la poursuite du travail des éditeurs, permirent d'apporter quelques dernières modifications en vue de la publication définitive. Elles y furent introduites au moyen de cartons: c'est-à-dire qu'au lieu de procéder à une nouvelle composition typographique de l'ensemble de l'ouvrage, on se contenta de recomposer les feuillets contenant les passages modifiés et de les substituer aux feuillets originels devenus caduques."
Agréable exemplaire en veau de l'époque.
Il est grand de marge (hauteur: 155 mm).
La reliure a été restaurée aux coiffes et aux coins.
Ex-libris Maurice Robert.
Printing and the Mind of Man, nº 152.
- En français dans le texte, nº 96.
"Je mets
Pascal de moitié à tout ce qui est de beau" (madame de Sévigné)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue