MONTAGU, Elizabeth.

Lot 892
Got to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 10 110EUR
MONTAGU, Elizabeth.
Apologie de Shakespear [sic], en réponse à la critique de M. de Voltaire. Traduite de l'Anglois.
Londres et Paris, Merigot le jeune, 1777.
In-8 [198 x 120 mm] de (2) ff., 270 pp.: veau fauve marbré, dos lisse orné de chats dorés et répétés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes filetées or, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française.
Une charge contre Voltaire par la "Mme du Deffand de la capitale anglaise".
"Nous voyons l'éditeur des ouvrages de Corneille reprocher souvent à notre Shakespear le défaut de délicatesse & de bienséance dans ses pièces, en termes si grossiers qu'ils sont inexcusables dans un homme qui sçait si bien manier la fine plaisanterie. Il y a sans doute des passages qui se sentent de la grossièreté des tems, dans lesquels il écrivoit; mais on ne peut s'empêcher de rire lorsqu'on voit un critique qui fait profession d'admirer Corneille, trouver à redire à la barbarie de Shakespear."
Voltaire s'était, il est vrai, attaqué au dramaturge anglais parfois de manière un peu rude. Elizabeth
Montagu (1718-1800) lui répondit avec un livre qui eut un grand retentissement: Essay on the Writings &
Genius of Shakespeare, paru pour la première fois à Londres en 1769. Elle était à Paris en 1776 et assista à la séance de l'Académie au cours de laquelle d'Alembert lut la fameuse Lettre de Voltaire réitérant ses critiques envers Shakespeare. La publication en français de l'essai de Mme Montagu, l'année suivante, ternit la réputation du philosophe qui lui en tint rigueur - ce qui n'était pas fait pour troubler cette dernière.
Elizabeth Montagu fut l'une des femmes d'esprit les plus remarquables de son temps. Elle recevait dans son salon Samuel Johnson, Edmund Burke, Horace Walpole, Joshua Reynolds, etc. Elle est à l'origine du mot "bas bleu" parce qu'elle avait nommé son cercle intellectuel le "bluestocking circle".
Le mot n'avait pas, au départ, la connotation péjorative qu'il prit
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue