[COCTEAU, Jean.]

Lot 930
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 7 583EUR
[COCTEAU, Jean.]
Le Potomak 1913-1914, précédé d'un prospectus 1916 et suivi des Eugènes de la guerre 1915.
Paris, Société littéraire de France, 1919.
In-12 [191 x 125 mm] de 356 pp., (32) ff. pour les Eugènes, (2) ff. pour la table et l'achevé d'imprimer, 3 dessins originaux montés en tête: maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, coupes filetées or, doublures de maroquin bleu vert serties d'une bande de maroquin rouge et d'un filet doré, gardes de soie rouge, non rogné, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui (Huser).
Édition originale. Elle est illustrée de 95 compositions de Jean Cocteau reproduites à pleine page, sauf une en cul-de-lampe.
Un des 62 exemplaires sur vergé de Hollande, seul tirage de luxe.
Un des 10 exemplaires enrichis de trois dessins originaux à l'encre de Jean Cocteau (nº 9).
Dédié à Igor Stravinski, chez qui Jean Cocteau avait terminé la rédaction du livre en 1913, Le Potomak est le "livre de la mue", traduisant la métamorphose du Prince frivole. Sa publication fut interrompue par la guerre et il resta à l'état d'épreuves d'imprimerie jusqu'en 1919.
Première "oeuvre écrite sous la dictée d'un inconnu", elle est placée sous le triple signe de la musique, de l'écriture et du dessin.
Un tiers du volume est consacré à l'Album des Eugènes, cette bande dessinée de science-fiction qui annonce les Shadoks et le dessin automatique surréaliste avant l'heure. "Escortés d'aphorismes, de poèmes, de souvenirs déguisés, de pastiches, les Eugènes s'insinuent dans la fatrasie qui prend le nom de «Potomak», la créature des profondeurs qui sillonne ce carnet de crise. Le Potomak, manuel de morale écrit au son de Stravinski, parie sur les harmoniques qui résulteront de la cacophonie" (Pierre
Bergé, Album Cocteau, 2006, pp. 71-73).
Exemplaire parfait.
De la bibliothèque Henri Thuile, avec ex-libris.
Avec trois dessins originaux de Jean Cocteau
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue