PROUST, Marcel.

Lot 932
Go to lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Result with fees
Result : 14 300EUR
PROUST, Marcel.
Pastiches et Mélanges. Paris, Nouvelle Revue Française, 1919.
In-12 [192 x 125 mm] de 272 pp., (3) ff.: demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs pincés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (Alix).
Édition originale.
Recueil fameux de pastiches, principalement parus dans Le Figaro, et de divers textes consacrés à l'architecture, l'histoire de l'art (préface à Ruskin), etc.
Précieux envoi autographe signé couvrant le recto du premier feuillet blanc:
A André Gide
Cher ami, vous savez sans doute toute l'histoire de déménagements, de maladie aggravée, d'accaparement de mon livre par les libraires qui m'a empêché jusqu'ici de vous envoyer une 1 re édition.
Je voudrais bien connaître votre adresse, afin de nous voir un peu.
Votre admirateur et ami Marcel P roust.
Merveilleux envoi, à même d'absoudre le dédicataire de sa fâcheuse bévue commise pour avoir refusé, au nom des Éditions Gallimard, de publier Du côté de chez Swann.
Pour Marcel Proust, l'année 1919 fut des plus bousculées; les différents événements qui la jalonnèrent expliquent les désagréments qu'évoque le romancier dans son envoi. Il y eut d'abord deux déménagements: chassé de l'appartement familial du boulevard Haussmann au mois de mai, Proust trouva refuge temporairement dans un meublé appartenant à l'actrice Réjane, rue Laurent-Pichat, avant d'emménager au mois d'octobre rue Hamelin, où il demeura jusqu'à sa mort.
Entretemps, ayant à coeur de rentabiliser un auteur conquis de haute lutte et de faire un "coup" éditorial, Gallimard décida de lancer au mois de juin et en même temps pas moins de trois livres de Marcel Proust: la première édition de Pastiches et Mélanges, la deuxième édition de Du côté de chez
Swann, et l'édition originale de À l'ombre des jeunes filles en fleurs.
L'écrivain adressa sans doute à André Gide ce volume de Pastiches et Mélanges entre le second déménagement - au mois d'octobre - et peu avant l'obtention du prix Go
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue