BRETON, André & Philippe SOUPAULT.

Lot 934
Go to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 3 286EUR
BRETON, André & Philippe SOUPAULT.
Les Champs magnétiques. Paris, Au sans pareil, 1920.
In-8 carré [193 x 142 mm] de (2) ff., 111 pp., la dernière non chiffrée, (4) ff.: broché, couverture de papier crème, étui boîte en demi-maroquin bordeaux d'A. Devauchelle.
Édition originale.
Dédiée à la mémoire de Jacques Vaché, elle est ornée du portrait des auteurs en frontispice.
Les Champs magnétiques, qui avaient d'abord paru dans la revue Littérature (1919), figurent parmi les premiers titres publiés par la nouvelle maison d'édition Au sans pareil, fondée par René Hilsum, ami de collège d'André Breton.
Mention sans doute fictive de deuxième édition sur la couverture.
Acte fondateur du mouvement surréaliste qui ne porte pas encore son nom, les Champs magnétiques précédent de quatre ans le premier Manifeste du surréalisme. Premier texte d'écriture automatique, rédigé en quinze jours, le livre engage une réflexion décisive sur l'automatisme et le surgissement de la parole poétique.
Précieux envoi autographe, de la main d'André Breton, signé des deux auteurs:
A André Gide
Qu'est-ce qu'on attend?
Une femme?
Deux arbres?
Trois drapeaux?
Qu'est-ce qu'on attend?
Rien.
André Breton
Philippe Soupault
Curieux hommage des jeunes dadaïstes à l'éminence grise de la NRF. Breton venait tout juste de quitter son emploi à la revue pour prendre ses fonctions chez Jacques Doucet quand, en avril, André
Gide y publia un article consacré au mouvement dada alors en pleine effervescence. Breton y répondit par une défense et illustration de Dada: l'article, publié dans la NRF, marqua une date importante dans l'émergence du mouvement surréaliste.
À la disparition d'André Gide en février 1951, ne s'estimant pas qualifié pour parler de lui, n'ayant pas été "assidu à son oeuvre", Breton confessa: "Il y a toujours eu incompatibilité d'humeur entre lui et moi. Même alors que j'approchais de l'âge de vingt ans et qu'il jouissait sur la jeunesse intellectuelle d'un
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue