RADIGUET, Raymond.

Lot 938
Go to lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 7 800EUR
RADIGUET, Raymond.
Le Bal du comte d'Orgel. Sans lieu ni date [août-septembre 1923].
Manuscrit autographe et dactylographie corrigée comprenant 151 feuillets, soit 11 feuillets autographes et 140 feuillets dactylographiés et très corrigés, en feuilles, sous chemise.
Remarquable manuscrit de travail de Raymond Radiguet: il offre une version intermédiaire du roman, avec de nombreux passages inédits.
L'ensemble comprend 151 feuillets: il est paginé de 1 à 203 et présente des lacunes, la plus importante entre les feuillets 133 à 141.
Les 11 feuillets autographes utilisent des papiers filigranés "Canson & Montgolfier The Strongest paper" ou "Gelatin's paper Renage" et un feuillet sur vergé; ils se trouvent intercalés dans un ensemble de 140 feuillets tapuscrits, sur papier pelure.
Ces feuillets dactylographiés portent de très nombreux ajouts, ratures et corrections autographes.
Quelques-uns sont d'une main différente.
En dépit du travail de révision, la version diverge encore du roman tel que publié: elle marque donc une étape dans le travail de rédaction du Bal du comte d'Orgel, datant sans doute d'août-septembre 1923.
Au cours de l'été 1922, Raymond Radiguet, qui séjournait au Grand Hôtel du Lavandou en compagnie de Jean Cocteau, commença l'écriture du roman qu'il mûrissait depuis un certain temps.
Le 15 juillet, Cocteau écrit à sa mère: "Le nouveau livre de Radiguet part de façon prodigieuse. C'est sur le gratin: plus beau que Proust et plus vrai que Balzac." Près de trois semaines plus tard, le 2 août, son enthousiasme est intact: il écrit à nouveau à sa mère: "Radiguet m'a lu hier un passage du nouveau livre. [...] C'est irrésistible de vérité, de verve, de profondeur." Mi-août, Radiguet avait déjà écrit 100 pages. Le 19 octobre, le premier jet du roman était achevé.
Durant l'été 1923, sur les conseils de Cocteau, Radiguet remania entièrement son texte. Jean Hugo rapporte qu'au Piquey, où il séjournait en compagnie de plusieurs amis, "Radiguet,
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue