SAINT-AUBIN (Augustin de)

Lot 56
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Result with fees
Result : 845 €

SAINT-AUBIN (Augustin de)


C'est ici les différens jeux des Petits Polissons de Paris.
Paris: l'auteur, [1766-1770]. — 6 planches in-4, 323 x 244. Demi-maroquin rouge, dos lisse (reliure moderne).
Bocher, Catalogue de l'oeuvre de Saint-Aubin, n° 396 à 401. - Cohen, 923. - Colas, 2615.
Suite complète des 6 planches dessinées et gravées au burin par Augustin de Saint-Aubin (1736-1807), représentant différents jeux auxquels s'adonnaient les jeunes enfants à Paris à la fin du XVIIIe siècle: le sabot, le coupe-tête, la fossette ou le jeu de noyaux, la toupie et la corde. La dernière planche représente la sortie du collège où l'on voit des enfants sauter, courir, danser, etc.
Augustin de Saint-Aubin reçut de son frère Gabriel les premières leçons de dessin, puis Fessard l'initia à la gravure et Gravelot lui fournit l'occasion de se distinguer en lui commandant des vignettes. En même temps, il grava ses propres compositions, notamment les Figures de modes (1760), la même année où Courtois reproduit ses deux pendants: Tableau des portraits à la mode et la Promenades des remparts de Paris. Il atteignit la maturité de son art en se perfectionnant sous la direction de Laurent Cars, qui exerça sur lui une influence décisive, visible dès 1765, avec la planche de Vertumne et Pomone, d'après Boucher.
Ce fut avec son camarade Tilliard, qu'il avait connu chez Fessard, qu'il donna ses 2 célèbres suites Mes gens ou les commissionnaires ultramontains et C'est ici les différens jeux des petits polissons de Paris.
Exemplaire en tirage de l'époque, sur papier «Auvergne 1742». Cette date, faisant référence à l'année d'application de l'édit de 1741, ne correspond aucunement à l'année de fabrication du papier, certains papetiers, notamment en Auvergne, indiquaient ce millésime afin de se soustraire au contrôle fiscal, mais il nous permet de justifier qu'il s'agit bien d'une impression du XVIIIe siècle et sans aucun doute du premier tirage des gravures qui sont d'ailleurs en très belles épreuves et grandes de marges.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue