GEORGE SAND (1804-1876)

Lot 27
Aller au lot
600 - 800 €

GEORGE SAND (1804-1876)

L.A.S., [Nohant] 3 juin 1858, à Stéphanie Bourjot; 3 pages et demie in-8 à son chiffre.
Belle lettre sur l'éducation, en partie inédite, à la fille de Geoffroy Saint-Hilaire.
Elle évoque le livre de Marie Pape-Carpantier (Histoire et leçons de choses pour les enfants): «C'est un excellent livre, dans lequel j'apprends à lire à ma jeune servante [Marie Caillaud], une fille extraordinairement intelligente et dont ce livre ouvre l'esprit à toutes sortes de bonnes notions. Ç'a été pour moi une éducation à part que celle de cet enfant de 18 ans qui n'en avait que 2, il y a six mois, et qui a maintenant son âge, avec toute la candeur de l'enfance conservée. Donc tous les soirs, nous lisons les historiettes de Marie Carpentier, et je m'y intéresse autant que mon élève. Mais ce qui manque, du moins à ma connaissance, c'est une méthode de lecture.
J'en ai fait une (pour mon usage, je ne l'ai pas écrite.) tirée d'abord de celle de Laffore, et modifiée à mon idée. Mais ce que je n'ai pas trouvé dans les manuels à l'usage de l'enfance et des écoles primaires, c'est un livre d'exercices bien faits pour apprendre à lire logiquement tout en se rendant compte de l'orthographe des mots. Ce livre existe-t-il? S'il existe c'est
Marie Carpentier qui doit l'avoir fait, et s'il n'existe pas, c'est elle qui doit le faire»... Correspondance, t. XIV, n° 7846.
On joint une longue L.A.S. de Stéphanie Geoffroy Saint- Hilaire, 23 octobre 1852, relatant une visite de George Sand (10 p. in-8).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue