CHEVIGNÉ, Louis, comte de

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
500 - 800 EUR
CHEVIGNÉ, Louis, comte de
Contes Rémois. Dessins de E. Meissonier. Huitième édition Paris, imprimerie Claye pour Librairie de l'Académie des Bibliophiles, 1878. Fort volume in-8 (243 x 157 mm) de 2 ff.n.ch., 308 pp., 1 vignette sur le titre et 57 vignettes dans le texte. Maroquin vert, filets dorés d'encadrement, dos à nerf orné, roulette intérieure, tranches dorées (Cannape et Corriez).
Vicaire, II, 390 ; Talvart-Palce, III, 103:H.
Huitième édition de ce célèbre recueil. Régulièrement augmentée elle est divisée en 2 grands chapitres, le premier est composé de 34 contes, le deuxième en contient 22 et se termine par un épilogue. Les 34 premiers sont ornés d'après Meissonnier, les 22 suivants ainsi que l'épilogue sont illustrés d'après Foulquier. L'illustration est complétée par une vignette sur le titre.
Exemplaire exceptionnel qui contient une suite complète de tous les fumés - tirages d'essai - effectués pour chacune des illustrations.
La série est complétée par 5 fumés de planches refusées (notamment pour le chapitre 16 de la première partie, et pour les chapitres 2, 13, 16, 18 et 19 de la deuxième partie) portant le nombre de fumés à 64.
Une note autographe de Jules Brivois à la fin de cet exemplaire indique que cette suite de fumés n'aurait été tirée qu'à seulement 6 exemplaires. Reliure légèrement insolée.
Provenance : Jules Brivois (note, vendu avant 1914 cet exemplaire ne figure pas dans la vente de 1922) - André Villet (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue