SEGOING, Charles

Lot 174
Aller au lot
Estimation :
500 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 569EUR
SEGOING, Charles
Mercure armorial, enseignant les principes & élémens du blazon des armoiries, selon l'ordre & les termes qui se pratiquent en cette science. Enrichy d'un bon nombre de figures enluminées de couleurs propres. Paris, Alexandre Lesselin, 1648- 1649. In-4 (232 x 181 mm) d'un titre gravé, 6 ff.n.ch., 200 pp. (mal chiffrés 182), 4 ff.n.ch. de table. Vélin ivoire souple, dos lisse avec titre manuscrit (reliure de l' époque).
Édition originale de cet important traité qui contribua à la normalisation des règles héraldiques au XVIIème siècle. Il est divisé en 5 parties : l'origine des armoiries ; la définition des armoiries et les différences entre les termes ‘armoirie' et ‘blason' ; le discours sur la noblesse ; le symbolisme des meubles héraldiques ; les règles de composition des armoiries. Exemplaire bien complet de son titre gravé et daté de 1648 ainsi que de la table.
Exemplaire bien conservé avec une grande partie des armoiries et blasons coloriés au pochoir. Il comporte quelques croquis originaux en marge de certains articles.
Provenance : de Reynold (cachet humide sur le titre et ex-libris manuscrit au contre plat) - Gratian Opolitani (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue