Ladislav NOVAK.

Lot 369
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 300EUR
Ladislav NOVAK.
Recueil de découpages, dessins et “alchimages” originaux. [1971-1972].
Grand in-4, veau olive, dos lisse orné d'une mosaïque de pièces de box vert pâle, grands décors sur les plats composés, pour une moitié d'une mosaïque de pièces de box vert pâle et, pour l'autre, de fragments de résine en relief et plastifiées, en plusieurs tons, doublures et gardes de daim moutarde, chemise, étui (Leroux, 1977).
Exceptionnel recueil d'oeuvres originales de Ladislav Novak réunies par Jean Parizel et reliées dans une extravagante reliure décorée de Georges Leroux.
L'ensemble comprend :
- trois découpages de papier blanc collés sur fond noir, signés
- 15 dessins originaux à la plume de formats divers dont sept, tous signés, ont été montés en accordéon. (Trois de ces dessins ont été reproduits dans la plaquette suivante).
- catalogue de l'exposition Novak à la Galerie Les Mains libres (de Jean
Petithory).
Exemplaire n° I du tirage de tête sur Mat Sup accompagné de deux lithographies signées et d'une alchimage signée. Envoi autographe signé “à M. Jean Parizel, avec tous [sic] les amitiés. Ladislav Novak.”
- 20 alchimages, certaines montées en accordéon, montrant la progressive dégradation et dématérialisation par l'application de solvants et de collages de la reproduction d'un tableau flamand ancien (portrait de femme avec enfant).
Ces différentes images sont des reports photographiés sur papier.
Au début des années 1960, le peintre tchèque Ladislav Novak (1925-1999) mit au point des “alchimages”, c'est-à-dire des images qu'il modifiait et dégradait progressivement au moyen de solvants.
Ensemble unique constitué par et relié pour le plus secret des bibliophiles du
XXe siècle, Jean Parizel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue